Phoenix CMS Accéder au BO
Témoignage

Mon Master en alternance : des réponses trop tardives ? "En mai, les meilleures offres sont déjà prises"

Les étudiants qui postulent pour des masters en alternance recevront des réponses à partir du 2 mai.
Les étudiants qui postulent pour des masters en alternance recevront des réponses à partir du 2 mai. © Eva Almqvist / Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 07 avril 2025
1 min

Les diplômés de licence ont candidaté sur Mon Master jusqu’au 24 mars. Pour les étudiants en alternance, l’enjeu est double. Ils devront aussi postuler dans des entreprises à partir du 2 mai.

La phase de candidature de Mon Master, ouverte le 25 février, s’est clôturée le 24 mars. Pour Victoria, étudiante en licence de sociologie à l’université Paris Saclay, cette période a été "assez compliquée".

"Avec le mémoire à rédiger, j’avais beaucoup de choses à faire", explique la jeune femme de 21 ans. Elle a postulé dans trois masters en alternance dans plusieurs universités à Paris, en urbanisme et en droit de l’environnement.

Manque d'informations sur Mon Master

Victoria regrette le manque de lisibilité et de précisions de la plateforme lors de la phase d’information, ce qui l’a empêchée d’anticiper ses candidatures. "Nous avions uniquement accès à la description de la formation mais pas à ce qui était demandé pour postuler. C’est pendant la phase de candidatures qu’on découvrait qu’il fallait donner un projet de recherche ou passer le Toeic, par exemple", raconte l’étudiante.

L’université n'a par ailleurs pas informé ses étudiants sur le fonctionnement de la plateforme, affirme-t-elle : "Ils partent du principe qu’on a vécu Parcoursup, et donc qu’on comprend Mon Master".

"Je savais déjà où j'allais postuler"

L'expérience Mon Master a été différente pour Serine, étudiante en licence d’Électronique en alternance à la Sorbonne Université. La jeune femme de 21 ans a trouvé la plateforme "assez intuitive et claire".

"Ce n’était pas stressant car je m’étais bien renseignée pendant la phase d’information. À l’ouverture des candidatures je savais déjà où j’allais postuler", témoigne l’étudiante. Serine a postulé dans cinq masters d’électronique à Paris, en alternance et en initial. Elle était sereine lors de la phase de candidatures car elle pense avoir "toutes ses chances" avec son dossier, qui affiche 15 de moyenne générale.

Réponses, entretiens, examens : un mois de mai chargé

Les étudiants qui ont déposé des candidatures en alternance sur Mon Master recevront des réponses à partir du 2 mai, soit un mois avant les formations initiales. Ce délai est censé leur permettre de chercher une entreprise, mais il est trop serré pour les étudiantes. "Ce n’est pas suffisant, il faudrait que ce soit début avril. En mai, les meilleures offres sont déjà prises", souligne Serine. "Les agendas d’alternance sont assez tôt. À cette date, les entreprises ont déjà trouvé", abonde Victoria.

L’étudiante commence donc dès maintenant à chercher une entreprise, sans savoir si elle sera acceptée en master, ni dans lequel. Serine va adopter la même stratégie. "Je parcours déjà les sites des entreprises qui m’intéressent. C’est compliqué de postuler sans connaitre le domaine exact de mon futur master, mais j’enregistre les offres pour postuler dès que j’aurai les réponses des masters", explique-t-elle.

Une préparation d'autant plus importante qu'elle anticipe une phase d’admission "stressante" car cette période sera très chargée. "En plus de l’attente des réponses, il faudra passer des entretiens à la fois pour les formations et pour les entreprises. Cela risque aussi de coïncider avec les examens de fin d’année, qui ont lieu entre fin avril et début mai", pointe l’étudiante.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !