Refus en master : comment saisir le rectorat ?

Si vous n’avez pas obtenu de place en master, vous pouvez saisir le rectorat afin de recevoir des propositions d’admission. L’Etudiant vous guide pas à pas dans cette démarche.
Les conditions pour faire une saisine et avoir une place en master
Sans master, vous pouvez saisir le recteur dès le 30 juin
Dès le 30 juin, vous pouvez saisir le recteur si vous n'avez reçu que des refus. Ne tardez pas à lancer la saisine, car vous disposez de 15 jours pour déposer votre recours, soit à compter de la réception du dernier refus à l'une de vos candidatures en master, soit à compter de l’obtention de l'attestation de réussite de votre licence lorsque celle-ci intervient après les notifications de refus.
La plateforme de saisine accessible sur Mon master
Pour saisir le rectorat et obtenir une place en master, vous devez cliquer sur le bouton "saisir le recteur" en haut à droite de la plateforme Mon master. Il faudra alors répondre à quelques questions permettant de valider la saisine : il s’agit de vérifier que vous êtes dans les conditions pour de saisir le rectorat. Vous pourrez ensuite créer un compte et remplir le dossier de saisine en ligne.
Obligation de vous proposer trois formations de master au minimum
Lorsque vous recevrez une proposition d’admission en master du recteur, vous pouvez soit l’accepter, soit la refuser. Attention, vous disposez d'un délai de huit jours pour accepter chaque proposition qui vous a été faite. Passé ce délai, la proposition sera considérée comme refusée.
Si vous trouvez une formation par vous-même ou si vous ne souhaitez plus intégrer une première année de master, vous pouvez abandonner votre saisine par le biais du bouton situé en bas de la page de votre dossier de saisine.
Les étudiants en situation de handicap peuvent faire réexaminer leurs candidatures. Dans le cadre de la saisine, les étudiants en situation de handicap ou qui ont un trouble de santé invalidant peuvent demander le réexamen de leurs candidatures en master. Le dispositif prévoit que le recteur de région académique vous présente au moins trois propositions d’admission, dans des formations pour lesquelles vous avez déposé une candidature ou dans un autre master. Ces propositions tiennent compte de vos besoins d'accompagnement, de compensation, de soins, de transport et d’accessibilité.