Poursuite d’études : "Trouver mon master", un portail national pour choisir son master

Par Amélie Petitdemange, publié le 20 Mars 2020
3 min

Vous désirez poursuivre vos études en master ? Pour y voir plus clair dans l’offre des universités, un portail créé par le ministère de l'Enseignement supérieur regroupe toutes les formations au niveau national. La version 2020 est en ligne depuis le mois de février.

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr répertorie tous les diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d'enseignement supérieur français. Il recense près de 3.600 masters et 7.000 parcours.

Pour chaque formation qui vous intéresse, consultez le calendrier d'inscription, les modalités de candidature (dossier, concours…), les licences conseillées, les capacités d'accueil, les modalités d'enseignement (formation initiale ou continue, à distance, alternance, apprentissage, hybride) et les lieux de formation. Vous pouvez ainsi rechercher les formations qui vous conviennent en appliquant des filtres.

Lorsqu’un master vous intéresse, sauvegardez sa fiche détaillée, qui inclut notamment le contenu de la formation, les modalités d’évaluation et les débouchés professionnels. Des liens vers les sites des universités vous permettent aussi d’approfondir vos recherches.

Lire aussi

Candidatez auprès des universités via trouvermonmaster.gouv.fr

Une fois que vous avez fait votre choix, candidatez directement auprès de l’université qui vous intéresse. Chaque université dispose de sa plateforme pour recevoir vos candidatures. N’oubliez pas de postuler dans plusieurs universités, dans différents masters et parcours pour multiplier vos chances d’admission. Et veillez à respecter les dates de dépôt des candidatures, qui varient selon les établissements.

Ce portail a été créé en février 2017, afin d’accompagner la réforme du système LMD (Licence, Master, Doctorat). Cette réforme a notamment mis en place la sélection en master 1 depuis la rentrée 2017.

Lire aussi

Droit à la poursuite d’études

En parallèle, un droit à la poursuite d’études a été créé. Cela signifie que si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission en réponse à vos candidatures en 1ère année de master, vous pourrez engager une démarche de poursuite d'études auprès des services rectoraux. À condition bien sûr d'avoir validé votre licence.

Le rectorat devra alors vous faire trois propositions de mention, de préférence dans votre établissement d’origine si c’est possible, sinon dans votre académie ou dans votre région académique. Cette démarche s’effectuera sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr à partir de juin 2020.

Articles les plus lus

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !