Premier bilan de la phase de candidature sur Mon Master : 227.000 candidats ont validé au moins un vœu

Lors de la phase de candidature de Mon Master, près de 227.000 candidats ont validé au moins un vœu. Mais tous ne sont pas éligibles à l'entrée en master. L'Etudiant vous livre les premiers chiffres de cette session de candidature 2024.
Cette année, la plateforme Mon Master regroupe plus de 3.500 formations, qui représentent plus de 8.000 parcours de masters, dont 10% en apprentissage. Pour cette deuxième année d'existence de la plateforme, le nombre de formations a augmenté. L'année dernière, vous aviez accès à près de 3.000 masters et 6.400 parcours.
A l’issue de la phase de candidature sur Mon Master, vous avez été 226.973 à valider au moins un vœu sur la plateforme, indique le ministère de l'Enseignement supérieur à l'Etudiant. Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière, puisque 209.207 candidats avaient confirmé au moins une candidature.
Parmi ces candidats, 10.578 sont inéligibles à l'entrée en master, notamment car ils sont à niveau bac+2. L'année dernière, 9.848 candidats avaient validé un vœu sur la plateforme alors qu'ils n'avaient qu'un bac +2. Les autres candidats ayant validé au moins un vœu sont éligibles. Ils représentent deux grands profils : les bacs+3 et les bacs+4.
Près de 193.000 candidats ont un niveau bac+3
La grande majorité des candidats sur Mon Master est logiquement inscrit dans une formation qui délivre un diplôme de niveau bac+3. C'est le cas de 192.881 candidats ayant validé au moins un vœu. Ce sont principalement des étudiants en licence, licence professionnelle ou BUT.
Parmi eux, 41.769 sont déjà diplômés d'une formation de niveau bac+3 tandis que 151.112 sont en cours de formation.
Par ailleurs, certains étudiants possèdent un bac+4, et procèdent donc à une réorientation. En tout, 23.514 candidats de bac+4 ont validé au moins un vœu. Un chiffre aussi en augmentation, puisqu'en 2023, 19.910 candidats de niveau bac+4 avaient validé au moins un vœu.
Plus de 186.000 candidats sont éligibles à l'entrée en master
Sur la base de ces chiffres, le ministère de l'Enseignement supérieur a estimé le nombre de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en première année de master. Ils seraient 186.173, soit 82%. Une proportion identique à la session 2023.
Pour calculer cette estimation, le ministère a additionné les étudiants titulaires d'une licence, les étudiants titulaires d'un bac+4, ainsi que 80% des étudiants actuellement inscrits en licence ce qui correspond au taux moyen de réussite en troisième année de licence.
Les établissements sélectionnent parmi les candidats éligibles, notamment sur le niveau en licence. Le master étant sélectifs, tous les candidats éligibles ne recevront pas une proposition d'admission.
Une moyenne de dix vœux sur la plateforme Mon Master
Le nombre de vœux par candidat est aussi relativement similaire à l'année dernière. Les candidats ont en moyenne effectué environ dix vœux sur Mon Master, contre 9,3 l'année dernière. Le nombre maximum de vœux s'élève à 15 en formation initiale, et 15 autres en alternance.
L'année dernière, 72% des candidats ayant validé un vœu avaient reçu une proposition lors de la phase principale. Pour cette nouvelle session, les établissements ont jusqu'au 24 juin pour vous notifier de votre admission ou de votre refus.
Contrairement à l'année dernière, une phase complémentaire organisée directement sur Mon master donnera une seconde chance aux étudiants n'ayant pas reçu de proposition. Elle se déroulera du 25 juin au 31 juillet.