Concours enseignants : femmes, étudiants... Quels sont les profils qui réussissent le mieux ?

INFOGRAPHIE. Le jeudi 13 mars 2025 marque le début des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe du CAPES et du concours interne de professeur des écoles. Si les femmes sont toujours majoritairement admises, de plus en plus d'actifs en reconversion réussissent les concours enseignants.
Ce jeudi 13 mars débutent les concours enseignants du Capes externe, ainsi que le concours interne du premier degré. Les différents concours se tiendront jusqu'en avril, avant des oraux entre mai et juillet. Mais quels profils de candidats réussissent le mieux les concours enseignants ?
En 2023, le ministère de l'Education nationale a admis 23.800 candidats aux divers concours enseignants, dont 84% dans le secteur public, selon un rapport de la DEPP paru en janvier dernier. Parmi eux, une majorité était issue des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (Inspé), mais de nombreux profils d'étudiants sont représentés parmi ces nouveaux enseignants.
La voie externe reste la principale voie de recrutement
Deux voies se distinguent dans les concours : la voie externe et la voie interne, chacune adaptée à un public spécifique.
La voie externe est ouverte à tous les candidats non-fonctionnaires, sous réserve de remplir les critères d'éligibilité, comme détenir un diplôme requis. Elle est principalement destinée aux étudiants ou aux professionnels qui ne travaillent pas encore dans la fonction publique. C'est la voie la plus accessible et celle qui offre le plus de places.
La voie interne est réservée aux personnes déjà employées dans l'Éducation nationale ou la fonction publique. Ces candidats doivent justifier d'une certaine durée d'expérience professionnelle au sein de ces institutions. Cette voie permet aux agents publics de progresser dans leur carrière.
Dans l'enseignement public, la grande majorité des entrées se fait par la voie externe, avec 92% des admis pour le premier degré et 77% pour le second degré. Dans l'enseignement privé sous contrat, la répartition des entrées par voie externe varie selon le niveau : 84% au premier degré, mais seulement 48% au second degré. En effet, le privé privilégie le concours interne des enseignants contractuels.
Les étudiants constituent plus de la moitié des admis
Dans les concours externes de l'enseignement public, les étudiants constituent plus de la moitié des admis, avec 55% au premier degré et 61% au second degré. Une grande partie des admis proviennent des Inspé, qui dominent les concours de professeurs des écoles (52%), du Capes (54%), et du Capeps (63%). Cependant, à l'agrégation externe, les étudiants des ENS représentent 22% des admis, tandis que les autres étudiants hors Inspé en représentent 40%.
C’est le contraire dans l'enseignement privé sous contrat où la proportion d'admis issus des Inspé est nettement plus faible : 20% pour le primaire et 29% pour le secondaire.
Recrutements différents selon les académies et les matières
Les profils des lauréats aux concours enseignants varient également selon les régions et les disciplines, reflétant les disparités dans le recrutement et les besoins en enseignants à travers la France.
Dans le premier degré, des académies d'Amiens (69%), de Reims (67%) ou de Besançon (66%), affichent une forte proportion d'admis au concours externe issus des Inspé.
A l'inverse, moins de la moitié des admis dans les académies d'Outre-mer, du sud-est de la France et d'Île-de-France sont issus de formations d'enseignement. En Corse (54%), à Aix-Marseille (51%), Nice (56%), La Réunion (59%), la Guyane (51%), Créteil (52%) ou Versailles (60%), la majorité des admis sont des actifs en reconversion.
Ces deux dernières académies, qui affichaient le plus grand nombre d'admissions en 2023, connaissent pourtant toujours une pénurie d'enseignants : selon une enquête du Snes-FSU , 72% des établissements de l'académie de Versailles, et 63% à Créteil, manquaient d'au moins un professeur à la rentrée 2024.
Dans le second degré, dont les recrutements sont nationaux, la situation varie selon les disciplines et les concours. L'allemand, les sciences industrielles et les maths sont les matières qui reposent le plus sur les contractuels.
Les femmes, toujours leader de cette profession
Dans l'enseignement primaire, les femmes dominent largement les concours externes et internes, avec respectivement 86% et 79% des admis dans le public, et 95% et 94% dans le privé sous contrat.
Elles sont aussi plus nombreuses dans le secondaire : dans le public, on compte 54% de femmes parmi les admis aux concours externes et 60% aux concours internes, et dans le privé sous contrat, 62% et 66%.
De plus en plus de professionnels en reconversion pour devenir enseignant
À noter également que de plus en plus de candidats ayant déjà occupé des postes dans l'enseignement l'éducation ou la surveillance sont admis aux concours, surtout dans le secondaire (+6 points pour le public et +7 points pour le privé sous contrat).
Le nombre d'admis ayant exercé une activité professionnelle en dehors de l'éducation nationale augmente également dans le premier degré ( +4 points pour le privé et +3 points pour le public), quand il se stabilise dans le secondaire.
Les dates 2025 des concours enseignants :
Premier degré (CRPE)
Premier concours interne : 13 mars 2025
Concours externes, externes spéciaux, seconds internes, seconds internes spéciaux et troisièmes concours : 1er et 2 avril 2025
Concours spécifiques à Mayotte : 3 et 4 avril 2025
Concours internes exceptionnels : 24 avril 2025
Second degré
Agrégations externes : du 17 février au 12 mars 2025
Agrégations internes : du 27 au 30 janvier 2025
CAPES externes : du 13 au 25 mars 2025
CAPES internes : 31 janvier 2025 (pour certaines sections)
CAPEPS externe : 6 et 7 mars 2025
CAPET : 6 et 7 mars 2025
CAPLP : 26 et 27 mars 2025
Épreuves d'admission (oraux)
Les épreuves orales d'admission auront lieu entre mai et juillet 2025. Les dates précises seront communiquées ultérieurement par les académies organisatrices.
Toutes les informations ici.