Réussite en master : en 2023, plus de six étudiants sur dix ont obtenu leur diplôme en deux ans
INFOGRAPHIE. Le taux de réussite des étudiants en master est en hausse continue depuis 2017. Mais l’obtention du diplôme varie cependant selon la discipline, ainsi que l’âge, le sexe et le bac d’origine de l’étudiant.
Le taux de réussite en master s'améliore. Parmi les inscrits en première année de master en 2021, 66,5% ont obtenu leur diplôme en deux ans, contre 65,1% et 64% pour les deux cohortes précédentes.
La réussite en trois ans est encore meilleure : parmi les étudiants entrés en master en 2020, 3 sur 4 (74,5%) ont décroché leur diplôme dans cette période, selon les chiffres publiés le 9 décembre par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Une hausse continue du taux de réussite
Le taux de réussite des étudiants en master ne cesse de progresser depuis 2017, date à laquelle a été instauré la sélection à l’entrée du master. Entre les promotions 2016 et 2021, le taux de réussite en deux ans a ainsi augmenté de 12 points. La réussite en trois ans a elle aussi augmenté, dans une moindre mesure.
Les étudiants sont en effet sélectionnés sur dossier, avant d’intégrer la formation. Ceux qui auraient eu moins de chance de réussir en raison, par exemple, de leur niveau ou d’une inadéquation de leur choix de master avec leur licence, sont en effet écartés.
Des résultats nuancés selon la discipline
Cette moyenne cache des disparités selon la discipline choisie. Ainsi, plus de 72% des étudiants du domaine Sciences économiques, gestion et AES ont obtenu leur diplôme en deux ans. Un taux de réussite qui s’élève à un peu plus de 56% en Arts, lettres, langues et SHS.
Evolution du taux de réussite en master en 2 ans (en %)
La réussite varie selon l’âge et le sexe des étudiants
Plusieurs facteurs pèsent sur les chances de réussite. Tout d’abord, l’âge auquel l’étudiant entre en master semble jouer. Si plus de 82% des étudiants âgés de 22 ans ou moins à l’entrée en M1 obtiennent leur diplôme après deux ou trois ans, c’est le cas de moins de 75% des étudiants âgés de 23 ans et de 58,4% des étudiants de 24 ans et plus.
Du côté du genre, ce sont les femmes qui réussissent le mieux. Elles sont 76% à obtenir leur diplôme en deux ans, soit 3,8 points de plus que les hommes.
Le bac d’origine a une influence sur la réussite
La réussite en master varie également selon le baccalauréat d’origine. Trois inscrits en M1 sur quatre sont des bacheliers généraux. Parmi eux, 68% obtiennent leur diplôme en deux ans et 77% en deux ou trois ans. Pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique, ces taux tombent à 63,5% et 70,7%, et pour ceux issus d’un baccalauréat professionnel, la réussite est de 53,6 % et 65,6%.
Le passage en deuxième année de master varie également selon ces facteurs. Ainsi, le taux de passage en M2 après un ou deux ans décroît avec l’âge. Il est par ailleurs plus élevé pour les titulaires d’un baccalauréat général.
La sélection en master a fait baisser la poursuite d'études après la licence
Si l’instauration de la sélection en master a augmenté les taux de réussite, elle est aussi liée à une baisse de la poursuite d’études. Le taux de poursuite d’études des diplômés de licence générale a chuté de 14,6 points entre 2016 et 2022, passant de 72,2% à 57,6%.
Pour cette cohorte de 2023, le taux de poursuite d’études est remonté à 60,8%. Une hausse qui pourrait s’expliquer par la création en 2023 de Mon Master, qui regroupe désormais toutes les candidatures sur une plateforme unique.