1. Sofia, en M2 management et stratégie d’entreprise : "Ma formation en alternance répond vraiment aux besoins de mon entreprise"
Témoignage

Sofia, en M2 management et stratégie d’entreprise : "Ma formation en alternance répond vraiment aux besoins de mon entreprise"

Envoyer cet article à un ami
Sofia, en master2 Management des entreprises. // © Stéphane Moret
Sofia, en master2 Management des entreprises. // © Stéphane Moret

Sofia, 23 ans, est en 2e année de master management et stratégie d’entreprise en alternance à l’ISCG (Institut supérieur de commerce et de gestion) de Paris. Elle a choisi une option e-business. Celle qui se destine à devenir manager sportif présente son parcours, si vous voulez suivre les mêmes études.

Pourquoi avoir choisi ce master ?

 

"Après un BTS (brevet de technicien supérieur) MUC (management des unités commerciales) et une licence 3 en management et gestion des entreprises, je voulais continuer sur une formation généraliste de marketing, avec un aspect global : management, gestion d'entreprise, gestion financière, géopolitique... Ma sœur, qui y était déjà, m'a conseillée cette formation à l'ISCG. J'ai alors pris rendez-vous avec l'école. Aujourd'hui, en M2, j'ai choisi la spécialisation communication digitale (e-business), où l'on suit des études de cas d'entreprises approfondies."

Comment s'est passée la sélection ?

 

"J'ai envoyé un dossier comprenant CV, bulletins scolaires, diplômes acquis, mais pas de lettre de motivation. J'ai été retenue par l'école pour un test d'anglais de 20 minutes, un test de culture générale destiné à voir comment on argumente nos choix et un entretien oral de 30 minutes environ, pendant lequel on parle de ses envies et des secteurs visés, histoire de voir si ça correspond à ce que les entreprises partenaires de l'école recherchent. Si vous n'avez pas d'entreprise, vous ne pourrez pas valider votre formation en alternance."

Que vous apporte cette formation ?

 

"Je ne pensais pas que mes cours théoriques me serviraient autant dans mon boulot actuel. Je fais des campagnes de pub et du conseil pour l'achat d'espace publicitaire "B2B" qui vise les entrepreneurs. Notre formation répond vraiment aux besoins des entreprises qui nous emploient et comptent sur nous une fois diplômés pour occuper le poste dans la continuité."

Justement, quels débouchés visez-vous ?

 

"A court terme, rester dans l'entreprise de communication et de pub qui m'emploie. A plus long terme, je me vois en manager sportif d'un club, même si c'est celui de ping-pong du quartier ! Mon envie est de gérer les équipes, la communication du club, aider à un bon recrutement, apporter des sponsors, des partenaires, et être proche des sportifs qui composent le club. Il ne faut pas réduire ses objectifs, c'est pourquoi je n'ai pas choisi une formation de management sportif. L'idée c'est de pouvoir tout faire."

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent suivre la même formation que vous ?

 

"D'abord, si vous vous lancez dans l'alternance, trouvez une entreprise qui vous plaît. Je recommande l'alternance car les frais d'inscriptions sont pris en charge par votre employeur. Faites un master si vous le pouvez car, vu le contexte, une poursuite d'études - en plus en alternance - est valorisée. Mais il faut que votre master soit "raccord" avec vos diplômes et il faut que vous sentiez que vos cours vous sont utiles. Choisissez en fonction de ce que vous voulez devenir car, en master, vous ne pourrez plus tester tous les secteurs. Optez pour une école près de chez vous, pour rester motivé."

Sommaire du dossier
Retour au dossier Octavia, en master cancérologie : "On fait aussi bien de l’expérimentation scientifique que de la philo" Justine, en master manager communication à l’ISEFAC : "L'alternance 1 jour en école - 4 jours en entreprise m’apporte une vraie expérience pro" Aymeric, en master 1 ressources Humaines à l’IGS :"Les études de droit sont un bon préalable" Judicaëlle, en master langues et échanges internationaux :"J’ai préféré la fac à une école de commerce" Clément, en Master Web-marketing à l'ESCEN : "Ma formation est vraiment un parcours Web, pas une option" Charlotte, en MBA spécialisé marché et commerce international de l’art à l’ICART : "Suivre un MBA demande un investissement personnel total" Charlotte et Nathalie, en M1 manager immobilier : "Agent immobilier n’est pas le seul métier possible, le domaine est vaste !" Sofia, en M2 management et stratégie d’entreprise : "Ma formation en alternance répond vraiment aux besoins de mon entreprise" Nicolas, en master d’études bilingues des droits de l’Europe : "Le point fort de mon master : l'internationalisation"