1. Sélection en master : le portail national est ouvert
En bref

Sélection en master : le portail national est ouvert

Envoyer cet article à un ami
Le portail national des masters ouvre mercredi 1er février. // © Capture d'écran
Le portail national des masters ouvre mercredi 1er février. // © Capture d'écran

"Trouvermonmaster.gouv.fr" ouvre mercredi 1er février 2017. Encore incomplet à la date de son lancement, il doit recenser toute l'offre de masters universitaires en France d'ici les prochaines semaines.

La sélection à l'entrée du master devient plus concrète. Depuis le 1er février 2017, le ministère de l'Éducation nationale a ouvert le portail national des masters : trouvermonmaster.gouv.fr. Celui-ci doit recenser à terme l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les universités et les écoles.

Depuis la loi du 23 décembre 2016, la sélection se fait à l'entrée du master et non plus entre la première et la deuxième année (excepté pour les formations qui ont obtenu une dérogation notamment en droit et en psychologie). Cette sélection se conjugue avec un droit à la poursuite d'études pour tout étudiant de licence.

Lire aussi : Sélection en master et droit à la poursuite d'études : ce qu'il faut savoir

À quoi vous servira le portail "trouvermonmaster" ? Tout d'abord à trouver toutes les informations sur l'offre de masters existante : les disciplines, les universités qui proposent le cursus que vous souhaitez, les calendriers de candidature et les modalités de recrutement. Attention cependant, trouvermonmaster.gouv.fr ne gère pas vos candidatures, comme APB. Il faudra faire vous-même les démarches.

Si vous n'êtes admis dans aucun master pour lequel vous avez candidaté, le portail national vous permettra de faire valoir votre droit à la poursuite d'études en vous mettant en contact avec les rectorats.

Aller plus loin :

- Insertion après un master : le palmarès 2017 des facs d'information-communication
- Insertion après un master : le palmarès 2017 des facs de droit
- Insertion après un master : le palmarès 2017 des facs de psychologie
- Insertion après un master : le palmarès 2017 des facs de gestion