Si devenir prof suscite toujours autant de vocations, les concours menant aux métiers de l’enseignement sont très sélectifs et obligent à des préparations intensives.
Quels métiers ?
Le professeur des écoles joue un rôle primordial dans le développement affectif et intellectuel des enfants. Avec des petits de maternelle (âgés de 2 à 6 ans), il s’attache à travers des activités ludiques (jeux, dessin, gymnastique, rondes, etc.) à renforcer notamment l’apprentissage du langage et de la socialisation. À l’école primaire, il doit être polyvalent puisqu’il enseigne à des enfants de 6 à 10 ans le français, les maths, l’histoire-géo, une langue vivante...
Chaque semaine, en plus des vingt-quatre heures d’enseignement, il consacre jusqu’à vingt heures à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions pédagogiques, à la préparation des cours... Dans des disciplines comme la musique, les arts plastiques et le sport, le professeur des écoles est secondé par un enseignant spécialisé dans son domaine.
Quelles formations ?
Actuellement, un diplôme reconnu à bac + 3, le plus souvent une licence, est le minimum exigé pour présenter le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Le concours est le même pour enseigner dans le privé. Mais à partir de 2010, il faudra être titulaire d’un master (bac + 5). Les candidats qui passent aujourd’hui huit épreuves n’en auront plus que quatre (français, culture humaniste, maths et culture scientifique), plus deux oraux : l’un pédagogique, l’autre sur la connaissance du système éducatif.
Par ailleurs, pour devenir professeur de sport, de musique ou d’arts plastiques à l’école primaire, il faut être soit titulaire d’un CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) dans la spécialité, soit avoir passé un concours de la fonction publique territoriale.