Enseignement : en maternelle et en primaire

Par Emmanuel Vaillant, publié le 04 Decembre 2008
2 min

Si devenir prof suscite toujours autant de vocations, les concours menant aux métiers de l’enseignement sont très sélectifs et obligent à des préparations intensives.

Quels métiers ?

 
Le professeur des écoles joue un rôle primordial dans le développement affectif et intellectuel des enfants. Avec des petits de maternelle (âgés de 2 à 6 ans), il s’attache à travers des activités ludiques (jeux, dessin, gymnastique, rondes, etc.) à renforcer notamment l’apprentissage du langage et de la socialisation. À l’école primaire, il doit être polyvalent puisqu’il enseigne à des enfants de 6 à 10 ans le français, les maths, l’histoire-géo, une langue vivante...
Chaque semaine, en plus des vingt-quatre heures d’enseignement, il consacre jusqu’à vingt heures à l’aide aux élèves en difficulté, aux réunions pédagogiques, à la préparation des cours... Dans des disciplines comme la musique, les arts plastiques et le sport, le professeur des écoles est secondé par un enseignant spécialisé dans son domaine.
 

Quelles formations ?

 
Actuellement, un diplôme reconnu à bac + 3, le plus souvent une licence, est le minimum exigé pour présenter le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Le concours est le même pour enseigner dans le privé. Mais à partir de 2010, il faudra être titulaire d’un master (bac + 5). Les candidats qui passent aujourd’hui huit épreuves n’en auront plus que quatre (français, culture humaniste, maths et culture scientifique), plus deux oraux : l’un pédagogique, l’autre sur la connaissance du système éducatif.
Par ailleurs, pour devenir professeur de sport, de musique ou d’arts plastiques à l’école primaire, il faut être soit titulaire d’un CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) dans la spécialité, soit avoir passé un concours de la fonction publique territoriale.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !