Trouvermonmaster deviendra une plateforme unique de candidature en 2023
A partir de la rentrée 2022, le portail "trouvermonmaster" précisera davantage d'informations sur les masters. L'année suivante, vous pourrez candidater directement sur ce site, à l'instar de Parcoursup.
La plateforme trouvermonmaster.gouv.fr, qui répertorie l'offre de masters en France, sera modifiée à partir de la rentrée 2022. Deux informations supplémentaires seront ajoutées : les attendus du master et le taux de succès.
Pour l'instant, vous trouverez notamment des informations sur le contenu de la formation, les modalités d’évaluation, les débouchés professionnels, le calendrier d'inscription, les modalités de candidature, les licences conseillées, les capacités d'accueil, les modalités d'enseignement et les lieux de formation.
Toujours à partir de la rentrée prochaine, un droit au réexamen de la candidature par le recteur sera créé pour les étudiants en situation de handicap, comme sur Parcoursup.
Candidature via la plateforme "trouvermonmaster"
Autre changement majeur qui interviendra au plus tard en 2023 : la possibilité de postuler directement sur la plateforme. Actuellement, vous devez présenter votre dossier auprès de chaque université.
"Dès cette année, la quasi-totalité des établissements répondront aux candidats avant le 30 juin afin de permettre aux candidats, le cas échéant, d’exercer au plus tôt leur droit de poursuite", affirme-t-elle. Les étudiants qui veulent faire valoir leur droit à la poursuite d'études doivent en effet attendre de recevoir toutes les réponses avant d'effectuer une saisine.
Création de places en master
Anne-Sophie Barthez annonce par ailleurs que plusieurs milliers de places seront ouvertes en master à la rentrée 2021, notamment en droit, sciences politiques, sciences, sciences de la vie, éco-gestion et psychologie.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais !