Université : classement 2023 des meilleurs masters en économie et AES

Par Manon Pellieux, publié le 16 Mars 2023
6 min

INFOGRAPHIE. Trois étudiants en master économie et AES sur quatre obtiennent leur master en deux ans. Mais quelles sont les universités où ils réussissent le plus ? Et quelles sont celles qui accompagnent au mieux les jeunes ? L'Etudiant fait le point dans son classement des meilleurs masters en économie et AES.

Économie appliquée, statistique ou encore gouvernance publique : autant de domaines qui sont accessibles en master économie ou AES (Administration économique et sociale). Toutes les universités ne proposent pas des masters dans ce domaine, mais dans celles où ils sont accessibles, quels résultats obtiennent les étudiants ?

À l'aide des données fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur, l'Etudiant vous propose le classement des meilleurs masters en économie et AES et vous aiguille vers les universités où les taux d'obtention du master en deux ans sont les meilleurs. En plus de cet indicateur, est publiée la valeur ajoutée. Un élément qui vous permet de connaître les universités qui accompagne le mieux leurs étudiants vers la réussite.

Lire aussi

Le classement des meilleurs masters en économie et AES

Lire aussi

Un taux de réussite de 73,6% en master économie et AES

Les étudiants en master économie ou AES excellent par rapport aux étudiants inscrits dans d'autres domaines. Pour ceux inscrits pour la première fois en M1 en 2019, ils sont 73,6% à avoir obtenu leur diplôme sans redoubler une année. C'est mieux que le taux de réussite en deux ans tous domaines confondus qui s'élève à 64,9%.

Pour trouver le meilleur taux de réussite, direction les Alpes, et plus particulièrement Chambéry. Ainsi, 88,5% des étudiants inscrits en master économie ou AES de l'université Savoie-Mont-Blanc ont obtenu leur master en deux ans. L'université affiche aussi un des meilleurs taux de passage en M2 : 91,5%.

Les universités d'Orléans, de Clermont-Auvergne, de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ou encore l'université de La Réunion ou Toulouse 2 affichent des résultats supérieurs à 85%. Ce sont d'ailleurs ces mêmes établissements qui possèdent des valeurs ajoutées très positives. Cela signifie que ces universités accompagnent le mieux leurs étudiants vers la réussite en master. L'université Toulouse 2 est celle qui affiche la meilleure valeur ajoutée (16,8 points).

Lire aussi

A l'université Paris-Saclay, un peu moins d'un étudiant sur deux obtient son master en deux ans

En revanche du côté des universités où les taux de réussite sont les plus bas se trouvent l'université des Antilles. Cette dernière accuse d'un pourcentage de réussite en deux ans de 1,9%. Le taux de passage en M2 est quant à lui bien meilleur : 75,2% des étudiants inscrits en M1 en 2020 sont passés en M2 à la rentrée 2021.

À l'université Paris-Saclay, c'est un peu moins d'un étudiant sur deux qui arrive à obtenir son master en deux ans. C'est 25 points de moins que la moyenne. Les universités de Mulhouse et de Besançon font légèrement mieux avec cette fois un peu plus d'un étudiant sur deux qui obtient son master sans redoubler.

Lire aussi

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !