Universités : classement 2023 de la réussite en master

Par Manon Pellieux, publié le 16 Mars 2023
7 min

INFOGRAPHIE. La réussite en master varie selon les universités et les mentions de master. À l'aide du classement de l'Etudiant, découvrez quelles sont les universités où les étudiants obtiennent le plus facilement leur diplôme en deux ans, ainsi que les taux de passage en M2.

Depuis la mise en place de la sélection dès la première année de master, les taux de réussite en master ont fortement augmenté. S'il était d'environ 55% pour la session 2018, le taux de réussite en deux ans atteint 64,9% pour la session 2021. Avec la réforme, le taux de passage en M2 a, lui aussi, fortement augmenté : +11,4 points exactement entre la cohorte 2016 et la cohorte 2019.

Si ces deux indicateurs se sont bien améliorés, cela s'est cependant fait au détriment de la poursuite d'étude. Car les diplômés d'une licence sont beaucoup moins nombreux à poursuivre en master. Les diplômés 2016 étaient 72,2% à poursuivre en master, contre seulement 61,3% pour les diplômés 2020.

C'est pourquoi il est plus que jamais important de bien connaître l'université dans laquelle vous comptez postuler en master. À l'aide des données publiées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l'Etudiant publie donc son classement 2023 de la réussite en master. Il affiche les résultats pour la session d'examen 2021 dans 69 universités.

Lire aussi

Les universités avec les meilleurs taux de réussite en master

Lire aussi

Les université de Versailles et de La Rochelle en tête du classement de la réussite en master

Sur les 69 universités affichées et toutes disciplines confondues, 42 affichent un taux de réussite plus élevé que la moyenne. Deux universités se distinguent malgré tout avec un taux de réussite en deux ans supérieur à 80%.

Il s'agit tout d'abord de l'université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (78) avec un taux de 81,8%. Elle est suivie de près par l'université de La Rochelle (17) où 81,5% des étudiants inscrits pour la première fois en M1 en 2019 obtiennent leur master sans redoubler.

À l'inverse, l'université des Antilles (971) se démarque par son faible taux de réussite en deux ans. Seuls 3,7% des étudiants inscrits ont obtenu leur master en deux ans. Si les plus petites universités affichent les résultats parmi les plus bas (ComUE Bourgogne Franche-Comté, université de Guyane…), elles côtoient des universités parisiennes qui accueillent beaucoup plus d'étudiants comme les universités Paris 8, Paris 3 (75) ou encore Paris-Saclay (91). Toutes ont un taux de réussite en deux ans inférieur à 56%.

À l'université de Nîmes (30), les étudiants semblent être bien accompagnés pour réussir. Si le ministère attendait un taux de réussite de 59,5%, ils ont finalement été 77,1% à obtenir leur master en 2021. L'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines se démarque encore une fois avec la deuxième meilleure valeur ajoutée (14,3 points).

Lire aussi

L'université de Toulon affiche le meilleur taux de passage en M2

Du côté du taux de passage en M2, c'est l'université de Toulon (83) qui affiche le meilleur taux : 87,6% des étudiants inscrits en M1 à la rentrée 2020 sont passés en M2 à la rentrée 2021. L'université de La Rochelle atteint quasiment le même taux : 86,3%. Seule l'université de Guyane accuse un retard avec un taux de passage en M2 inférieur à 50%.

D'une manière plus générale, ce sont les étudiants inscrits en économie et AES qui réussissent le mieux. Un peu plus de sept étudiants sur dix obtiennent leur master sans redoubler. Dans les sciences et la santé, la réussite dépasse légèrement les 70%.

C'est pour les étudiants en arts, lettres, langues et SHS que la réussite semble moins évidente même si les taux de réussite restent positifs : 57,1% des étudiants inscrits pour la première fois en M1 en 2019 ont décroché leur master en deux ans.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !