1. Supérieur
  2. 3iS : l’école de référence pour les métiers de l’image et du son
Partenariat

3iS : l’école de référence pour les métiers de l’image et du son

Envoyer cet article à un ami
 // © 3iS
// © 3iS

Saviez-vous que le premier campus européen dédié aux métiers de l’image et du son se trouve en France ? À Paris, Lyon et Bordeaux, l’école 3iS vous prépare avec professionnalisme à une multitude de métiers dans le monde du cinéma, de la télé, du web ou des jeux vidéo. On vous en dit plus !

Vous êtes un(e) fan inconditionnel de séries, films ou podcasts audio ? Vous êtes à la recherche d’une formation post-bac en audiovisuel, cinéma ou son ? Pour faire carrière dans cet univers à la fois technique et créatif, venez découvrir 3iS, l’Institut international de l’image et du son qui vient de souffler ses 30 bougies. Sur plus de 15 000 m2, les 1900 étudiants du campus parisien bénéficient de sept plateaux de tournage et d’un matériel de pointe. Bref, au sein de 3iS, on forme la crème de la crème avec un taux d’insertion professionnelle de 87 % à l’issue du diplôme.

Deux formations reconnues par l’État

Référencée sur Parcoursup, l’école 3iS bénéficie d’une reconnaissance de l’État sur son campus parisien puisque ses deux bachelors Cinéma et audiovisuel et Son délivrent un diplôme visé bac+3. Ces bachelors se constituent autour de deux temps forts : la première année avec un tronc commun d’enseignements (en cinéma/audio ou son) permettant d’acquérir les compétences de base dans tous les milieux ; et la deuxième et troisième année avec le développement d’une expertise ciblée jusqu’à la délivrance du diplôme.

  • Le bachelor Cinéma et audiovisuel prépare les étudiants à tous les métiers du cinéma ou de l’audiovisuel (réalisation, production, image, montage, scénario, cadrage, lumière, machinerie, étalonnage…).
  • Le bachelor Son, comme son nom l’indique, offre une excellente formation post-bac son (ingénieur du son, sonorisation concerts, prise de son, mixage, montage, sound design pour les jeux vidéo…).

À savoir : la formation Cinéma et audiovisuel est également proposée en anglais (campus de Paris)

Un lien unique avec les professionnels

Soucieuse de coller aux réalités du marché, l’école 3iS fait appel à plus de 550 intervenants extérieurs, des professionnels qui évoluent donc en dehors de l’établissement et apportent toute leur expertise aux étudiants. Primordiaux dans la recherche d’emploi, les stages sont obligatoires dès la première année (un mois puis deux en deuxième année et six mois en troisième année). Cette dernière année peut être suivie en alternance. Ces stages sont l’occasion de faire éclore en chaque étudiant le savoir-être nécessaire pour réussir dans cet environnement professionnel très pluriel. 3iS a également noué pas moins de 1800 partenariats avec des entreprises et coache ses étudiants dans leur recherche de stage ou d’emploi.

De la pratique, beaucoup de pratique !

Avec plus de 450 productions par an, les étudiants de 3iS ne chôment pas durant leurs trois années d’études. D’ailleurs, pas moins de 100 projets sont sélectionnés chaque année dans les festivals. Mini-séries, courts métrages… les étudiants sont rapidement confrontés à la réalité d’un plateau de tournage et ses contraintes autour de projets inter-filières menés en équipe. De plus, l’établissement a le privilège d’être partenaire de grands événements comme les César. Dans ce cadre, les étudiants sont en charge de la réalisation de nombreuses vidéos avant et après la cérémonie. L’occasion de rencontrer les grands de ce monde, mais aussi de briser la glace et de réaliser que les productions sont avant tout des créations collectives.

Comment intégrer 3iS ?

Ça y est, on vous a mis l’eau à la bouche ? Avant toute chose, sachez que l’école vous ouvre ses portes pour que vous veniez découvrir ses différentes formations, ses infrastructures et sa vie étudiante trépidante (BDE, ciné-club, concerts, festival…). Ensuite, il vous faut postuler sur la plateforme Parcoursup pour le campus de Paris – ou directement sur le site de l’école pour Bordeaux et Lyon – puis passer le concours d’admission composé d’un questionnaire de culture générale et artistique, ainsi que d’un entretien de motivation au cours duquel vous expliquerez votre projet professionnel et les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’école. Ensuite, rendez-vous sur Parcoursup le 19 mai pour consulter vos résultats d’admission. Alors, motivés ? Moteur, action !

Plus d’infos sur : https://www.3is.fr/