5 bonnes raisons de devenir photographe

Par L'Etudiant Fab, publié le 14 Avril 2021
5 min

Vous aimez photographier mamie, le printemps et les copains ? La photo n’a presque pas de secrets pour vous ? Alors n’hésitez plus et découvrez les bonnes raisons de transformer votre passion en métier et de devenir… photographe professionnel !

Parce que les débouchés sont de plus en plus nombreux

Quand on pense photographe, on pense souvent mariages (et autres évènements) ou encore mode. Mais le métier de photographe est bien plus vaste que ça ; il ne s’agit pas seulement de déambuler autour des petits fours ou de se frayer un chemin pendant la Fashion Week ! Vous pouvez aussi bien devenir photographe de plateau (sur les tournages), photographe de presse, technicien en labo photo ou encore vous mettre à votre compte et travailler pour différentes marques selon leurs besoins. Mais ce n’est pas tout : aujourd’hui, le métier de photographe explose avec les réseaux sociaux et le virage digital qu’empruntent de nombreuses entreprises. Qui sait si, demain, vous ne serez pas amené(e) à réaliser des photos et des vidéos pour des comptes Instagram ? À moins que vous ne rejoigniez une agence de communication digitale afin de devenir le directeur artistique de différents clients. Vous voyez, la photo est partout et d’autant plus à l’ère du numérique. Nous sommes envahis d’images, nous communiquons en images et même si les smartphones permettent de réaliser des photos de qualité, les photographes ont « l’œil » et transmettent avant tout une vision. Et ça, ça ne s’improvise pas !

Parce que l’on exprime sa part artistique

Le métier de photographe, certes technique, est avant tout un métier artistique. Il est une façon de proposer un certain regard, celui que l’on pose sur les gens, le monde, l’environnement… La vie, en somme ! Si vous avez en vous ce « petit truc » qui désire s’exprimer, partager une vision et immortaliser l’instant, alors vous ne le regretterez pas. Quand on manie un appareil photo, on propose une part de soi et on parvient, en un cliché, à transmettre une émotion. Même quand on photographie un plat de pâtes ! Peu importe l’objet ou la personne photographiée, ce qui compte, c’est l’intention.

Parce que l’on vit au cœur des émotions

Une photographie est une émotion à l’état pur et c’est ce que le photographe transmet dans son travail. La technique s’invite ensuite pour appuyer le photographe dans sa quête de sens : grâce à une excellente maîtrise de l’appareil, de la lumière, du décor, la photo est sublimée et le photographe parvient à « rendre » ce qu’il souhaite montrer. La technique, en d’autres mots, soutient l’artiste en se calquant sur son désir d’un rendu capable de toucher le plus grand nombre à partir d’une approche qui est, au départ, éminemment personnelle.

Parce que l’on bouge beaucoup

Si vous décidez de devenir technicien en labo, vous serez tel un petit rat de laboratoire au rôle essentiel, le dernier maillon de la chaîne, celui qui révélera l’intention de la photo pour un rendu « réel ». Mais hormis ce poste, le métier de photographe conduit souvent à se déplacer. Si vous avez la bougeotte, vous serez ravi(e) ! Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des clients près de chez vous pour un shooting ou bien de voyager au bout du monde, le déplacement fait partie intégrante du métier. Vous ferez également de nombreuses rencontres. Les curieux(ses) vont adorer.

Parce que c’est un métier passion

Autant l’avouer : on n’a pas toujours l’occasion de vivre de sa passion ! Avec le métier de photographe, le problème est vite résolu. Généralement, la photo est une passion ou bien un passe-temps que l’on pratique pour le plaisir, la détente, le partage ou le désir d’immortaliser certains moments précieux. Mais il est totalement possible d’en vivre et, ainsi, de s’offrir un quotidien professionnel épanouissant. Se lever le matin pour faire ce que l’on aime, n’est-ce pas le rêve ? On prépare ses shootings, on se laisse aller à l’observation, à la réflexion, puis on « clique », on trie ses photos, on les retouche jusqu’à atteindre le résultat espéré… À vous !

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !