1. 5 tendances qui changent le monde du travail
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5 tendances qui changent le monde du travail

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Comment s'adapter à un monde du travail qui évolue rapidement ? // © IE Business School
Comment s'adapter à un monde du travail qui évolue rapidement ? // © IE Business School

La génération des millenials, les nouvelles technologies, la mondialisation, la mobilité, … La scène de l'emploi évolue de plus en plus rapidement et il est essentiel de connaître et de comprendre ces changements. Les entreprises ne peuvent plus attendre de voir ce qui se passe. Quiconque attend avant de franchir le pas échouera.

Si nous pouvons tous être d’accord sur un point, c’est que le monde du travail évolue rapidement. Dans ce nouveau monde en mutation rapide, "adopter tardivement" revient à "faire faillite". L'un des changements les plus importants que nous observons sur le lieu de travail est le changement à venir, qui détermine la manière dont le travail est effectué.

Auparavant, les dirigeants d'entreprise fixaient les règles et les transmettaient aux managers qui, à leur tour, les transmettaient aux employés. Mais comme l'a si bien dit Dan Pink: "Les personnes talentueuses ont besoin d'organisations moins que les organisations ont besoin de personnes talentueuses". En d'autres termes, les employés commencent maintenant à prendre les décisions sur la manière dont le travail est effectué, quand il est accompli, et quelles technologies sont utilisées pour le faire.

Pourquoi ces changements se produisent-ils maintenant? Avant d’explorer d’autres questions relatives à l’avenir du travail, il est essentiel de comprendre les cinq changements majeurs.

1-Nouveaux comportements

Il y a dix ans, personne n'aurait pensé avoir autant d'information sur soi-même publiques, que le monde entier peut lire, voir et entendre. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus à l'aise d'avoir une vie "publique", nous construisons des communautés, nous partageons, communiquons, collaborons, avons accès à des informations et façonnons nos expériences personnelles.

Tous ces nouveaux comportements se répercutent sur les organisations, ce qui les oblige s'y adapter.

2-Technologies

Le Big Data, le cloud, l'internet des objets, les robots, l'automatisation, la vidéo, les plates-formes de collaboration et d'autres technologies changent notre façon de travailler et de vivre.

Le cloud met le pouvoir de la technologie entre les mains des employés; les robots et les logiciels nous obligent à repenser les tâches que les humains peuvent et doivent faire; Le Big Data nous donne un aperçu de notre travail et de la manière dont nos clients traitent avec nous. Enfin, les plates-formes collaboratives nous donnent la possibilité de connecter notre réseau et nos informations, à tout moment et sur n'importe quel appareil.

3-Millenials sur le lieu de travail

D'ici 2020, les millenials devraient représenter environ 50% de la main-d'œuvre et, d'ici 2025, ce nombre devrait atteindre 75%. La chose importante à propos des millennials n’est pas le fait qu’ils pourraient apporter de nouvelles approches, idées, valeurs ou styles de travail, mais qu’ils seront nombreux.

Ils constitueront la plus grande génération à entrer sur le marché du travail. Il s’agit d’une génération d’employés maîtrisant parfaitement la technologie qui préfère vivre chez elle plus longtemps jusqu’à ce qu’elle trouve une entreprise pour laquelle elle souhaite réellement travailler.

4-Mobilité

Tant que vous pourrez vous connecter à Internet, vous aurez probablement accès aux mêmes personnes et aux mêmes informations que si vous travailliez dans un bureau. Nous sommes connectés partout, et partout où nous allons.

5-Mondialisation

C’est la capacité des organisations à travailler dans un monde où les frontières n’existent pas. Le monde est en train de devenir comme une grande ville. La langue que vous parlez, la devise dans laquelle vous effectuez vos transactions et votre emplacement physique commencent à avoir de moins en moins d'importance.

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