À l’EMLV, un Bachelor en école de commerce ouvrant aux métiers du numérique
Proposé par EMLV
Située au cœur du quartier d’affaires de La Défense, l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV) est accessible directement après le baccalauréat, pour des formations de niveau bachelor, master, MSc ou MBA. Le Programme Grande École délivre un diplôme de niveau bac +5 reconnu par l’État. Vous êtes intéressé(e) par un cursus en école de commerce unique en son genre ? Découvrez l’EMLV, une école dans l’air du temps qui attire des profils très différents et forme aux métiers de demain.
Choisir son Bachelor en école de commerce à l’EMLV : des formations hybrides
Les métiers du management, de la finance et du commerce international doivent absolument s’adapter à l’ère numérique : aujourd’hui, de nouvelles compétences sont demandées aux jeunes diplômés. Le Pôle Léonard de Vinci a bien saisi ces enjeux, c’est pourquoi elle propose trois Bachelors hybrides, à l’EMLV et à l’ESILV, avec chacun ses spécificités. Les différentes entités du pôle universitaire Léonard de Vinci ont allié leurs forces pour créer des doubles diplômes innovants et performants. Du numérique au management, chaque profil peut ainsi trouver la formation qui lui convient. Alors, quel Bachelor choisir ?
Ingénierie numérique et cybersécurité
Devenir développeur(se), expert(e) en cybersécurité ou chef(fe) de projet digital en école post-bac ? Et pourquoi pas ? C’est ce que propose le Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV, qui forme des spécialistes du digital dans un large éventail de secteurs du numérique (informatique, systèmes, Big Data, sécurité, objets connectés). Les étudiants pourront choisir entre deux spécialisations pour leur dernière année de Bachelor : cybersécurité et développement. Cette formation possède le grade de licence.
Technologie et management
Allier ingénierie numérique et management, c’est désormais possible avec le double diplôme entre l’EMLV et l’ESILV (l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci et membre de la Conférence des Grandes Écoles). Après trois ans d’études, dont une année en alternance ou à l’étranger, les étudiants obtiennent un diplôme conférant le grade de licence et sont prêts à intégrer le monde du travail. Ils auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études en école d’ingénieurs ou de management, ainsi que dans les programmes masters de l’EMLV, de l’ESILV et de l’IIM spécialisés dans le digital, dont le bi-cursus EMLV-IIM Digital Marketing et Data Analytics (DMDA).
Digital et international business
Le Bachelor Digital et international business, c’est en fait une formation partagée entre l’EMLV et l’IIM Digital School (Institut de l’Internet et du Multimédia), avec à la clé un double diplôme visé par l’État de niveau bac +3. Les deux entités du Pôle Léonard de Vinci ont mis leurs forces en commun pour créer un programme hybride et intensif aux métiers du commerce international, axés sur le digital : une double compétence très recherchée par les entreprises sur des postes en marketing, vente, commerce international ou en data ! À l’EMLV, on acquiert des savoirs en marketing et un goût pour l’international. L’IIM, quant à lui, inculque des connaissances techniques liées au digital et au traitement des données. Le programme est donc très complet, avec notamment des cours en marketing, création digitale, finance et économie, management…
Visas, certifications, grade… Ces dispositifs et labels sont des garanties pour les étudiants qui recherchent leur nouvelle école supérieure. À quoi correspondent ces différentes accréditations ? Comment les différencier ? Voici quelques pistes pour s’y retrouver :
- La certification, avec notamment l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP),valide des compétences professionnelles pour un métier donné.
- Le visa : il est attribué à un diplôme, pas à un établissement : c’est la raison pour laquelle l’EMLV délivre à la fois des visas et des grades… Sa durée est de six ans : on est donc assuré du renouvellement de la qualité de la formation proposée ! Chaque formation est différente au niveau des labels et des accréditations. Le visa atteste de la bonne qualité d’une formation professionnelle délivrée par une école de management. Il est aussi nécessaire pour une école, afin de conclure des accords avec des universités étrangères.
- Le grade (de master ou de licence) : le grade est réservé aux écoles. Celles-ci doivent remplir des critères spécifiques (ouverture sociale, gouvernance, partenariats internationaux, travaux de recherches…). Il est également à durée limitée dans le temps.
Vous souhaitez en savoir plus pour vous y retrouver dans le choix de votre établissement ? L’Etudiant a organisé une conférence sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici
Un Bachelor en école de commerce résolument tourné vers le monde de l’entreprise
Les trois formations Bachelors hybrides proposées par l’EMLV, école de commerce du Pôle Léonard de Vinci, offrent aux étudiants une réelle ouverture sur le monde de l’entreprise, avec à la clé une insertion réussie en sortie d’école.
À l’EMLV, un minimum d’un an en entreprise
À l’EMLV, préparer son arrivée dans le monde du travail, cela commence dès le début de son parcours en école de commerce post-bac. En Bachelor business ou Bachelor numérique, les étudiants réalisent des stages pour s’immerger en entreprise, trouver leur voie et mettre en application les compétences acquises tout au long de l’année. En troisième année de licence, un parcours en alternance (une semaine de cours/trois semaines en entreprise) leur est aussi proposé. Enfin, il est également possible de partir étudier à l’étranger durant cette troisième année et ce, dans l’une des universités partenaires.
Un réel accompagnement à la recherche d’entreprises
L’EMLV s’appuie sur un solide réseau d’entreprises partenaires et sur une grande communauté d’alumni pour aider et encourager les étudiants à décrocher le stage ou l’alternance qui leur conviendra le mieux. Pour trouver leur futur métier, ils pourront participer à des ateliers de recherches et des forums.
Une ouverture sur l’international
Un Bachelor international : à l’image du quartier d’affaires qui l’héberge, le Pôle Léonard de Vinci est résolument tourné vers l’international. Les étudiants de l’EMLV ont la possibilité de suivre les cours en anglais dès leur première année d’étude avec le parcours International Track. Les élèves se préparent aussi au TOEFL. À noter que pour les étudiants du Bachelor Digital, deux mois de cours auront lieu à Dublin, la Silicon Valley européenne.
Une année complète (la dernière année de Bachelor) doit être réalisée à l’étranger : un semestre de stage et un semestre d’échange dans l’une des 100 universités partenaires. Ce goût de l’international perdure chez nos étudiants et alumni, puisque beaucoup d’entre eux choisissent de travailler à l’étranger après leur diplôme.
Étudier en Bachelor en école de commerce dans un environnement unique
Un campus ultra-connecté dans un pôle parisien
Le Pôle Léonard de Vinci, au cœur de La Défense, quartier d’affaires parisien, est un campus aux infrastructures modernes. Pour assurer à ses étudiants un cadre d’études optimal, l’EMLV a misé sur des équipements de pointe et ultra-connectés ! Une nécessité pour une école résolument tournée vers le digital dans ses formations. Tout est mis en place pour améliorer l’expérience étudiante, avec des salles de classe pleinement dotées d’équipements récents. Enfin, on y trouve même une salle Bloomberg, pour une immersion dans les salles de marché de la première place boursière d’Europe, située à quelques pas !
Le digital fait donc partie intégrante des études au Pôle De Vinci, et cela se ressent jusque dans les locaux : toutes les salles sont équipées pour assurer des cours hybrides, c’est-à-dire à la fois en distanciel et en présentiel synchrone. Les étudiants et les enseignants disposent aussi d’une plateforme en ligne pour y retrouver leurs cours, ainsi qu’une multitude de ressources documentaires !
Une vie étudiante riche
Au Pôle Léonard de Vinci, on profite d’une vie étudiante riche et animée. Et pour cause ! Avec presque 10 000 élèves, les possibilités d’activités, qu’elles soient associatives ou sportives, sont nombreuses… Les infrastructures modernes et les équipements variés font du campus un lieu propice à la vie étudiante. Chaque année, près de 300 événements sont proposés aux élèves : journées à thème, concours, voyages, soirées… Les étudiants sont nombreux à rejoindre l’une des 60 associations opérant dans un grand nombre de domaines : humanitaire, culturel, sportif… Les associations sont transversales et accueillent des membres des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci, pour un brassage des élèves, des profils et des compétences.
De plus, le sport, au Pôle Léonard de Vinci, c’est sacré ! En témoignent des équipements sportifs ultra-modernes, comme la présence de nombreuses salles de sports et de terrains dédiés. Il faut aussi noter que l’EMLV propose également une filière d’accompagnement dédiée aux sportifs de haut niveau. Trente-deux sports sont ainsi proposés aux élèves, parmi lesquels, notamment, l’athlétisme, la boxe, l’escalade, la natation, les arts martiaux ou même le roller ! Alors, lesquels choisirez-vous ?
Une pédagogie unique
L’importance des soft skills
Si les étudiants apprennent des connaissances techniques concrètes dans leur domaine d’études, l’EMLV accorde tout autant d’importance aux soft skills, ou compétences transversales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère universitaire. Vous êtes un(e) brillant(e) orateur(rice) ? Vos activités artistiques vous ont permis de cultiver votre créativité ? On fait souvent appel à vous pour résoudre un conflit ? Tels sont des exemples de soft skills précieuses, utiles dans votre vie personnelle comme professionnelle ! Chaque étudiant possède des talents spécifiques qu’il doit identifier et perfectionner durant ses études. Ils seront grandement valorisés par la suite ! Au Pôle Léonard de Vinci, les formations dédiées aux soft skills sont réalisées en équipes transversales inter-écoles. Le but ? Apprendre à travailler avec des personnes issues d’autres formations, accepter les différences, et être capable de partager ses savoirs.
L’entrée en première année pour ces Bachelors se fait sur la plateforme Parcoursup. Pour une entrée après un bac +1 ou bac +2, les candidatures sont reçues via la plateforme Avenir Plus pour l'ESILV et sur le site de l'école pour l'EMLV.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur notre page Admission
Le Bachelor hybride en trois ans de l’EMLV est un parcours flexible, ouvert à l’international et axé sur les nouveaux besoins du monde de l’entreprise. Faire un Bachelor en école de commerce à l’EMLV, c’est acquérir un esprit entrepreneurial prononcé et renforcer son appétence pour le numérique. Cela offre des débouchés dans de nombreux secteurs, ainsi que la possibilité de poursuivre ses études en intégrant un master spécialisé. Vous souhaitez en savoir plus ? Venez rencontrer étudiants et professeurs lors des prochaines journées portes ouvertes, le samedi 17 décembre 2022 ou les 21 janvier et 18 février 2023.