Décryptage

À l’ESUPCOM, une formation pour devenir Community Manager

Proposé par Eductive

2555875-comment-devenir-community-manager-esupcom-original.png
2555875-comment-devenir-community-manager-esupcom-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 06 avril 2022
6 min

L’ESUPCOM, grande école de communication, vous propose une formation professionnalisante de qualité capable de vous mener tout droit au métier de Community Manager. L’idée vous plaît ? La formation est disponible sur les campus de Paris, Lille, Lyon, Reims et Aix-en-Provence.

En tant que consommateur, nos habitudes évoluent au gré des nouvelles technologies. Voilà pourquoi les entreprises empruntent une à une le virage du numérique. Être présent sur les réseaux sociaux, veiller à son image de marque et échanger au quotidien avec les clients et les prospects fait partie intégrante de la communication externe. Ainsi, les entreprises recherchent des community managers, soit des personnes capables d’établir une stratégie digitale, d’engager une communauté et de faire valoir les produits ou les services de la marque en ligne. La mission vous attire ? Vous souhaitez suivre une formation Community manager et transformer votre passion des réseaux en une profession passionnante ? L’ESUPCOM, grande école de communication basée à Paris, Lille, Lyon, Reims et Aix-en-Provence vous tend les bras !

À quoi ressemblent les journées d’un community manager ?

Qu’il travaille en entreprise, en agence ou à son compte, le community manager a pour objectif de porter une marque sur les réseaux sociaux. Pour cela, il met en place une stratégie digitale : quelles informations concernant l’entreprise méritent d’être relayées ? Sur quels réseaux sociaux ? Quels contenus faut-il créer pour susciter de l’émotion, de l’intérêt et de l’engagement de la part des utilisateurs ? Quelles opérations spéciales peuvent être mises en place pour inciter de nouvelles personnes à s’intéresser à la marque online, jusqu’à en devenir consommateur ?

De fait, que le community manager soit missionné par un restaurant, un opérateur mobile, une maison d’édition ou encore un événement, il devra réfléchir aux meilleurs moyens de faire vivre l’enseigne sur les réseaux sociaux. Il collaborera également avec le service client, puisqu’un grand nombre de prospects ou de clients passent aujourd’hui par les réseaux sociaux pour obtenir des informations ou faire des réclamations.

Formation Community manager : les compétences à développer

Le community manager possède des compétences variées, qui se marient les unes aux autres. Une connaissance solide du marketing et de la communication lui permettra d’établir une stratégie digitale digne de ce nom : à quel rythme faut-il poster sur Instagram ? Quel ton faut-il proposer ? Comment se différencier de la concurrence et s’adresser aux bonnes personnes sur les bons réseaux ?

Bien entendu, le community manager maîtrise les outils numériques et leurs usages sur les réseaux sociaux. Sa curiosité pour le sujet fait de lui un community manager aguerri, capable d’innover en permanence, selon les nouvelles fonctionnalités disponibles.

Enfin, au-delà de ces compétences techniques, le community manager manie les mots et la langue française à merveille, il est sensible à la lecture d’une image ou d’une photo et dispose d’un bon sens relationnel, puisqu’il est amené à communiquer avec les prospects et les clients.

Formation Community manager à l’ESUPCOM Paris, Lille, Lyon, Reims et Aix-en-Provence

Au sein de l’ESUPCOM, grande école de communication basée à Paris, Lille, Lyon, Reims et Aix-en-Provence, vous pouvez intégrer le Bachelor Communication Globale, accessible dès l’obtention du baccalauréat. Son programme, revu chaque année selon les enjeux actuels de la communication, offre aux étudiants un socle solide qui permet de développer ses talents de Community Manager. Pour aller plus loin, et après cette première année, vous pouvez poursuivre vos études en Bachelor Communication 360 afin d’approfondir vos connaissances en marketing et en communication. Enfin, la troisième année vous invite à vous spécialiser et à vous perfectionner selon trois cursus : Bachelor Communication des Marques et des Entreprises, Bachelor Communication Digitale et Publicité, Bachelor Événementiel et Relations Publiques. Si vous souhaitez suivre une formation Community Manager, le premier Bachelor retiendra particulièrement votre attention.

À l’issue de ces trois ans de formation, vous jouirez d’un titre reconnu par l’État de niveau 6, qui vous permettra de pousser les portes de votre carrière.

L’ESUPCOM, une école professionnalisante pour réveiller le community manager qui sommeille en vous

Au sein de l’ESUPCOM, la pratique est de rigueur : accompagnés par des professeurs qui sont des professionnels du secteur de la communication, les étudiants travaillent régulièrement en groupe sur des projets réalistes, établis selon les enjeux actuels des entreprises. Cette pédagogie « par projet » permet de gagner en autonomie, d’appliquer la théorie et de progresser rapidement. Vos compétences se développent à grande vitesse, vous gagnez confiance en vous et vous vous sentez prêt(e) à entrer dans le monde professionnel.

Grâce à l’alternance, rendue possible dès la deuxième année de Bachelor, vous divisez votre temps entre école et entreprise, de quoi booster votre apprentissage, enrichir votre expérience de terrain et élargir votre réseau.

En parallèle, l’ESUPCOM tient à soutenir les étudiants dans le développement de compétences dites « humaines ». En effet, le métier de community manager se base sur le relationnel, la créativité, l’intuition, le partage et la réactivité. L’équipe pédagogique met un point d’honneur à écouter les étudiants et à leur proposer un accompagnement sur mesure qui les aidera à mieux se connaître et à exploiter leurs principaux atouts pour booster leurs talents et, par extension, leur réussite.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !