1. Parcoursup : les formations qui ne recrutent pas via la plate-forme
Boîte à outils

Parcoursup : les formations qui ne recrutent pas via la plate-forme

Envoyer cet article à un ami
Pour entrer dans l'enseignement supérieur, certaines formations utilisent encore leur propre procédure, en-dehors "de la vague Parcoursup". // © plainpicture/Stephen Shepherd
Pour entrer dans l'enseignement supérieur, certaines formations utilisent encore leur propre procédure, en-dehors "de la vague Parcoursup". // © plainpicture/Stephen Shepherd

Si plus de 14.000 formations sont recensées sur Parcoursup, sachez que pour de nombreuses formations postbac, vous devrez directement vous inscrire auprès des établissements qui les proposent. Présentation et explications.

Toutes les formations, sans exception, intégreront Parcoursup d’ici 2020. En attendant, certaines d’entre elles conservent encore leur propre procédure d’admission en 2019. Écoles de commerce, écoles d’art, IEP (instituts d'études politiques) et formations universitaires, voici une liste (non exhaustive) des établissements qui recrutent hors Parcoursup.

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui intègrent la plate-forme en 2019

La majorité des écoles d'art

Contrairement à la licence DNMADE (diplôme national des métiers de l’art et du design) qui fait son entrée sur Parcoursup, la majorité des écoles d’art ont préféré conserver leur propre processus de recrutement. Il faudra vous inscrire directement auprès de chaque école : les Arts déco, les Beaux-Arts de Paris, l'ENSCI, l'EPSAA, Gobelins… Renseignez-vous très précisément auprès d'elles auparavant. Consultez la liste des écoles d'art hors Parcoursup.

Les instituts d'études politiques

Les études à Sciences po comportent un cycle de trois ans, suivi de deux années de master avec de nombreuses spécialités. La première année est accessible sur concours après le bac. Même s’il existe une rubrique "formation en sciences politiques" sur Parcoursup, les candidats sont renvoyés sur les sites respectifs des concours, en-dehors de la plate-forme. L’ensemble des IEP doivent toutefois l'intégrer en 2020. Voici le détail des inscriptions à Sciences po, hors Parcoursup.

Certaines écoles sociales et paramédicales

En 2019, les IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) et quelques formations du secteur social ou paramédical intègrent Parcoursup. Mais plusieurs d’entre elles organisent toujours leurs propres concours d'admission, accessibles aux titulaires d'un bac. C’est le cas de quelques écoles d’éducateurs de jeunes enfants ou d’éducateurs spécialisés par exemple.

Lire aussi : Parcoursup 2019 : comment recrutent les formations paramédicales

Une grande majorité des écoles de commerce

En 2019, quelques écoles de commerce postbac font leur entrée sur Parcoursup comme celles du concours Team ou Atout+3. Mais la majorité d’entre elles recrutent encore hors du portail Parcoursup. Attention à leur calendrier !

Certaines formations universitaires

Droit, économie, sciences humaines, journalisme… Parmi les cursus universitaires sélectifs, certains ont une procédure d'admission particulière, en dehors de Parcoursup. Parmi elles, les cursus postbac de l'université Paris-Dauphine, ou encore le Collège de droit de l'université Paris 2 Panthéon-Assas pour n'en citer que deux. Consultez le détail des formations universitaires hors Parcoursup.

Lire aussi : Sélection à l'université : tout savoir sur les doubles licences

Ultime recommandation : n'abandonnez pas pour autant l'inscription via Parcoursup en parallèle de la candidature à ces filières sélectives… Il sera toujours temps de refuser une formation via Parcoursup en cas d'admission dans une école postbac qui recrute sur concours !