Agriculture : goûtez aux formations qui cultivent le bio !

En France, l'agriculture biologique mobilise 135.000 actifs et représente plus de 12 % de l'emploi agricole. Si vous souhaitez vous y engager, il existe plus d’une centaine de formations spécifiques centrées sur le bio. Tour d'horizon.
Viande porcine, viande bovine, céréales... À Tulle, en Corrèze, toute la production du lycée agricole Édgar-Pisani est labellisée AB : 100 % agriculture biologique ! Les lycéens vendent leurs produits (steaks hachés, charcuterie…) tous les vendredis après-midi.
Au lycée Valentin de Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, l’exploitation de 51 hectares est certifiée bio. Lait, jus de pommes… là encore, la production est vendue en circuit court ou en vente directe via le magasin La Valentine ou le salon annuel Tech&Bio.
Une parcelle bio dans deux tiers des lycées agricoles
Plus de 100 formations orientées AB
Dès le niveau V, pour devenir ouvrier qualifié agricole, il existe des CAP (certificats d'aptitude professionnelle) agricoles ou des brevets professionnels agricoles en particulier pour les productions horticoles.
Des BTSA et licences pro spéciales bio
De plus en plus d’établissements proposent également des BTSA (brevets de technicien agricoles) avec une orientation agriculture biologique : le BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’exploitation) ou le BTSA production horticole, par exemple, existent en version bio.
À bac+3, vous pouvez envisager deux licences professionnelles. La licence pro agriculture biologique est proposée dans 11 établissements en France, comme la maison familiale rurale d’Anneyron, les universités d’Angers ou de Clermont-Ferrand Auvergne. La licence pro agriculture biologique conseil et développement (ABCD) se prépare quant à elle sur huit sites en France. Elle vous permet de vous spécialiser dans le conseil aux agriculteurs, l’audit, la certification ou encore l’animation des filières bio.