Témoignage

Alice, apprentie ingénieure : "L’école nous a fourni une liste d'employeurs, mais j’ai aussi démarché de mon côté"

Alice Beaudouin
Alice, en cycle ingénieur à l'École des mines de Nancy, occupe un poste d'ingénieure R&D. © Mathieu Cugnot/Divergence pour l'Etudiant
Par Émilie Weynants, publié le 22 février 2017
3 min

Lorsqu'elle a postulé en école d'ingénieurs, Alice a opté pour la voie de l'apprentissage. Elle a choisi l'entreprise la plus proche de son école et y passe deux semaines par mois. Les deux autres semaines, elle est à l'école.

« En seconde année de DUT, j’ai regardé les écoles qui faisaient de la conception, la matière qui me plaisait le plus. J’ai postulé aux Mines Nancy et, le jour de l’entretien, j’ai dû choisir entre une formation sous statut étudiant et une autre comme apprentie. J’ai opté pour la seconde, mais je devais trouver un employeur. L’école nous a fourni une liste d’entreprises qui embauchaient, mais j’ai aussi démarché de mon côté. J’ai envoyé cinq candidatures, avec des lettres de motivation adaptées à chaque entreprise, par courrier, car je trouve que cela a plus d’impact qu’un mail. J’ai reçu deux réponses positives : une société dans le secteur automobile et Gantois. J’ai passé des entretiens classiques (parcours, compétences informatiques…) et visité les entreprises. J’avais aussi une piste chez De Buyer qui m’avait accueillie en stage de seconde année de DUT.

Un rythme de travail soutenu

J’ai finalement choisi un poste d’ingénieure R&D chez Gantois, qui était l’entreprise la plus proche de l’école. En deuxième année, j’alterne deux semaines en cours et deux en entreprise. Au fil du temps, j’apprends le fonctionnement de la société et je suis de plus en plus autonome. Lorsque je suis à l’école, je perds le contact avec Gantois, mais, à l’inverse, en période entreprise, je dois travailler sur des projets étudiants, via Google Drive par exemple. Alors, s’il est parfois compliqué de tenir le rythme, il faut se dire que l’apprentissage est très apprécié des employeurs, et penser à la paie qui tombe chaque mois !

Alice, 21 ans, apprentie ingénieure R&D chez Gantois, à Saint-Dié-des-Vosges (88)

2012-2013

Bac S, SI, au lycée Pierre-Mendès-France, à Épinal (88).
2013-2015
DUT génie mécanique et productique à l’IUT Nancy-Brabois, à Villers-lès-Nancy (54).
2015-2018
Élève apprentie en cycle ingénieur à l’École des mines de Nancy (54).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !