Alternance : comment bien gérer l'équilibre entre l'école et l'entreprise ?
Trouver la bonne organisation peut s'avérer fastidieux pour les étudiants en alternance, qui doivent souvent diviser leur temps entre les devoirs et les projets menés en entreprise. L'Etudiant vous livre quelques conseils pour garder la tête hors de l'eau.
Entre les devoirs à rendre pour l'école, les mails de l'entreprise et les dossiers à suivre pour son alternance, la charge de travail peut vite devenir difficilement gérable pour les étudiants en contrat d'apprentissage. De nombreux étudiants interrogés par l'Etudiant racontent devoir redoubler d'organisation pour s'en sortir avec les différentes demandes.
Selon les rythmes d'alternance, l'équilibre entre les périodes passées à l'école et celles en entreprise peut être plus ou moins difficile à trouver. Comment bien organiser son temps de travail pour s'y retrouver entre sa formation et l'entreprise ? On vous donne quelques conseils pour vivre au mieux votre année d'alternance.
Avoir une séparation claire entre l'école et l'entreprise
Pendant l'année, la séparation entre l'école et l'entreprise n'est pas toujours des plus claires. De nombreux étudiants racontent parfois avoir le réflexe de "checker" leurs mails d'entreprise en classe, "au cas où" il y aurait une urgence.
Il arrive aussi que l'employeur contacte ponctuellement son apprenti pendant son temps à l'école. "Légalement, ce n'est pas strictement encadré", précise Aurélien Cadiou, président de l’ANAF . Reste qu'il est important que l'étudiant signifie à son entreprise si la tâche demandée contrevient à son travail à l'école.
Si une sollicitation met en difficulté l'apprenti dans son travail à l'école, "il faut que le jeune puisse exprimer que ce n'est pas le bon moment", ajoute-t-il. De cette manière, l'apprenti pourra entièrement se concentrer sur ses cours.
"Anticiper" ses fins de période
Il est primordial d'anticiper son départ à l'école, en fin de période en entreprise. Si des gros dossiers sont en cours, il peut être pertinent de prévenir tous ses collègues qu'ils seront mis en pause le temps de la période en formation. "C'est bien de penser à envoyer un mail à toute l'équipe ou bien de se faire un mail d'absence automatique pour avertir tout le monde", ajoute Aurélien Cadiou.
Inversement, anticiper les devoirs demandés par l'établissement pour le retour en cours peut être une bonne manière de s'éviter du travail "de dernière minute, le dimanche soir pour le lendemain". Aurélien Cadiou conseille à ce titre d'étaler la réalisation des projets maison demandés sur l’ensemble de la période en entreprise.
Communiquer avec son maître d'apprentissage
Au retour de l'école, "on peut se sentir submergés" par l'avalanche de mails qu'on a reçus pendant son absence, ou bien des diverses avancées sur les projets de l'entreprise, admet Aurélien Cadiou.
Pour que la transition se fasse efficacement, il est primordial d'institutionnaliser un échange régulier avec son maître d'apprentissage. "Cela peut lui permettre de savoir ce qui a été fait pendant la période de formation, voire l'amener à proposer des missions en lien direct avec les enseignements théoriques vus à l'école", détaille le président de l'ANAF.
Ce moment d'échange doit être l'occasion pour l'apprenti de communiquer sur les éventuelles difficultés qu'il rencontrerait vis-à-vis de son organisation. "L'alternance doit aussi introduire l'étudiant à ces aspects organisationnels de vie en entreprise. Il ne faut pas hésiter à évoquer ces sujets-là avec son responsable", ajoute Aurélien Cadiou.
Des rythmes d'alternance divers et variés
L'alternance peut recouvrir différents rythmes, qui peuvent varier selon l'établissement de formation (CFA, école ou autre). En voici quelques exemples :
3 jours en entreprise / 2 jours à l'école
4 jours en entreprise / 1 jour à l'école
2 semaines en entreprise / 2 semaines à l'école
3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école