Boîte à outils

Alternance : entre gastronomie et rugby, la Nouvelle-Aquitaine offre des opportunités

Entre l'agriculture, le sport et/ou la gastronomie, plusieurs secteurs très divers sont disponibles dans le Sud-Ouest.
Entre l'agriculture, le sport et/ou la gastronomie, plusieurs secteurs très divers sont disponibles dans le Sud-Ouest. © gstockstudio / Adobe Stock
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 février 2022
4 min

La région Nouvelle-Aquitaine est une terre de gastronomie avec des formations en viticulture et en élevage marin, secteurs toujours en recherche de main d’œuvre. Le sport est également à l’honneur, tout comme les formations dans le domaine de la Justice.

Après la troisième

• Élevage marin
Le CAP Conchyliculture (maritime) prépare des apprentis au processus d’élevage, de production et de commercialisation d’huîtres. La formation se scinde en deux pôles d’enseignement : biologie marine (techniques de reproduction, d’élevage, de soins et d’hygiène) ; technique (conduite de tracteur, maintenance, réglementation sanitaire etc.). Un cursus complet offrant de l’autonomie et des perspectives, par la suite, dans la commercialisation des huîtres. Le CAP se fait en deux ans, au rythme de 12 semaines au CFA agricole de La-Teste-de-Buch (33) et 35 semaines en entreprise par an.

Après le bac

• Connaissance des vins
Le monde viticole est toujours en recherche de personnel. Le BTSA Viticulture-œnologie (diplôme de niveau bac+2) forme les étudiants à la gestion d’une exploitation vitivinicole. Il se prépare en apprentissage dans les Maisons familiales rurales de Cherves-Richemont (16) et de Vayres (33) ainsi que dans les CFA agricoles de La Couronne (16), de Monbazillac (24) et de Bommes (33). Les diplômés exercent le plus souvent comme viticulteurs responsables d'exploitation. Il existe aussi des emplois salariés comme chef de culture, régisseur de domaines, caviste ou dans les domaines du négoce de vins, du conseil agricole et du contrôle qualité.

Après un bac+2

• Métiers de la justice

Avec la présence de la seule École nationale de la magistrature (ENM) de France, la Nouvelle-Aquitaine s’est fait une spécialité des formations aux métiers de la justice. Plusieurs parcours en licence professionnelle sont possibles en apprentissage : activités juridiques parcours Assistant juridique au Collegium de La Rochelle (17) et à l’IUT de Bordeaux ; parcours Métiers du droit de l’immobilier à la faculté de droit ainsi qu’à l’institut supérieur de l’immobilier de Limoges (87) ; parcours Métiers du droit privé à la faculté de droit de Segonzac (16) ; ou à la faculté de droit de Pessac (33). Il existe également une licence professionnelle droit et commerce des vins et spiritueux au Lycée de l'Oisellerie à La Couronne (16).

• Sport et santé
La licence professionnelle Métiers de la forme parcours Management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau, proposée par l’Institut du thermalisme de Dax (40), se prépare en un an et est accessible en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Deux options possibles : Stratégie de communication ou Hydrothérapie. Objectif : former du personnel qualifié et spécialisé au travers de la connaissance des aspects sanitaires, de la maîtrise des outils managériaux, de la stratégie de communication et de commercialisation.

Après un bac+3

• L'agriculture du XXIème siècle
L’université de Bordeaux (33) propose un master Biologie, agrosciences, se préparant en deux ans. Quatre parcours de spécialisation en deuxième année de master sont accessibles en apprentissage :
- sur le campus d’Agen (47) : production et innovations en agro-alimentaire ;
- sur le campus de Talence (33) : sélection et amélioration des plantes ; mycologie et phytopathologie ; plantes à valeur santé et biomolécules d'intérêt.
Ces formations visent à répondre aux enjeux stratégiques de l’agriculture moderne. Elles débouchent sur des postes d’ingénieurs, de responsables Recherche & développement dans le secteur de l’agroalimentaire.
Au 22 janvier 2021, la région Nouvelle-Aquitaine compte 41.484 apprentis (+2.200 contrats signés par rapport à 2019).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !