Gare à la sélection en BTS en alternance

Par Sandrine Chesnel, Stéphanie Desmond, publié le 05 Janvier 2012
2 min

Leader des diplômes du supérieur, le BTS se prête bien au système de l’alternance. Mais si l’insertion est au rendez-vous, la réussite aux examens laisse à désirer.

Une case sélection

Les candidats à la préparation d’un BTS (brevet de technicien supérieur) en alternance sont recrutés comme les étudiants de la voie classique. Avec des nuances selon la catégorie de l’établissement et la "cote" du BTS visé.

Multicritères

Le plus souvent, les candidats sont sélectionnés sur dossier scolaire, lettre de motivation et entretien, mais ils peuvent aussi avoir à passer des tests en français, maths et culture générale, le tout suivi d’un entretien. Une fois sélectionné, reste à trouver une entreprise d'accueil, ce qui s’avère plus ou moins facile selon les secteurs.

Rester exigeant

Pourquoi ces difficultés ? "Les BTS en alternance demandent un fort investissement en termes de tutorat, explique la chargée des relations entreprises d’un CFAI de l’Oise. Du coup, les employeurs veulent recruter des jeunes qui ont déjà une petite expérience pro." La difficulté à signer un contrat dans certains domaines où la concurrence est rude ne doit toutefois pas vous pousser à accepter n’importe quoi.

Préparer la suite

Il est donc indispensable d’accorder un soin particulier au choix de votre employeur. Car, plus vous aurez été autonome et responsabilisé durant votre apprentissage, plus vous pourrez prétendre à un poste intéressant. Une chose est sûre, obtenir son diplôme à l’issue de la formation est un premier pas vers l’emploi.