Les emplois techniques

Par Sylvie Lecherbonnier, publié le 21 Mai 2007
1 min

Pas toujours facile de se repérer parmi les 400 concours de la fonction publique. Tour d’horizon des plus importants pourvoyeurs d’emploi.

Quelle que soit la fonction publique, la filière technique recrute. Dans la fonction publique territoriale, un recrutement sur trois concernera en 2008 le domaine des interventions techniques (voirie, déchets…). C’est pourquoi le nombre de places aux concours d’ingénieur augmente. Ainsi, 1 098 postes sont offerts en 2008, contre 708 en 2007. Près de 2 800 candidats ont passé les épreuves en 2007. Les candidats doivent choisir l’une des cinq spécialités : infrastructure, ingénierie, informatique, prévention et urbanisme. Les deux dernières n’étaient pas ouvertes l’année précédente.
La fonction publique d’État, elle, recherche avant tout des techniciens et des ingénieurs de recherche et de formation pour travailler dans les grands organismes scientifiques ou les universités. Là aussi, les concours sont organisés par spécialités. Elles prennent le nom de BAP (branches d’activité professionnelle), qui sont elles-mêmes subdivisées en emplois types.


Contenus supplémentaires