Selim, 20 ans : « J’ai gagné en organisation, je planifie mon travail et gère mieux mon temps »

Par Sarah Kanga, publié le 13 Janvier 2012
2 min

Selim est en première année de cycle ingénieur à l'EIGSI La Rochelle (17) et "appui maîtrise d'ouvrage/système d'information" chez ERDF-GRDF à Nanterre (92).

Un projet de création d'entreprise

"J'ai passé un bac STI génie mécanique et, ensuite, un BTS TPIL [techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire]. J'hésitais à arrêter mes études. Je me suis rendu à de nombreux salons avec le projet de créer ma société ou de diriger une entreprise. J'ai alors découvert l'alternance et j'ai décidé de poursuivre mes études. Trouver une entreprise n'a pas été difficile. J'ai recontacté ERDF [Électricité Réseau Distribution France] qui m'avait accueilli en stage pendant trois mois, en 2011, et où j'avais effectué une mission d'intérim l'été suivant. Deux semaines plus tard, j'obtenais une réponse positive."

Une remise à niveau scientifique

"Depuis la rentrée, je passe un mois à l'école, à La Rochelle, et un mois en entreprise, à Nanterre. J'assiste un consultant avec lequel j'intègre des données informatiques dans le système d'information d'ERDF-GRDF. Juste avant d'entrer à l'école, j'ai bénéficié d'une remise à niveau scientifique qui m'a été bien utile, car je ne suis pas passé par une classe prépa. En cours, nous ne sommes que vingt-quatre. Cet encadrement personnalisé me convient, je n'aurais pas aimé suivre des cours en amphi."

Savoir communiquer avec les services

"Je ne suis pas quelqu'un d'extraverti. Mais mon immersion en entreprise m'a amené à collaborer étroitement avec les différents services. J'ai alors pris conscience de la nécessité de savoir communiquer. J'ai également gagné en organisation, je planifie désormais mon travail et je gère ainsi beaucoup mieux mon temps".