Alternance : les secteurs qui recrutent de A à Z
De l'agriculture aux transports et à la logistique, l’Etudiant fait le point sur les perspectives d’embauches en alternance, secteur par secteur.
Agriculture : quels métiers recrutent en alternance ?
Les cursus agricoles forment à un large éventail de métiers, de niveau bac à bac+5. On distingue ainsi l’enseignement technique agricole de l’enseignement supérieur agricole.
Agroalimentaire : quels métiers recrutent en alternance ?
Avec 690.000 salariés et 85.000 entreprises, c'est le premier secteur industriel de France. Il s’est engagé à former 170.000 jeunes en alternance, en trois ans.
Aménagement du paysage : quels métiers recrutent en alternance ?
À l’ère du zéro phyto et d’importants projets urbains, l’aménagement du paysage est porteur. La tendance est désormais à l’optimisme : les besoins vont augmenter.
Artisanat, arts : quels métiers recrutent en alternance ?
Chaque année, les métiers d'art suscitent des vocations parmi les jeunes et contribuent, pour bon nombre d’entre eux, à l’entretien et à la rénovation de notre patrimoine.
Assurance : quels métiers recrutent en alternance ?
S'il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est bien l'assurance. Et une grande partie des 12.000 embauches annuelles passe par la voie de l’alternance.
Automobile : quels métiers recrutent en alternance ?
La passion de la mécanique ne suffit pas : le secteur de l'automobile a besoin de jeunes commerciaux ou spécialisés dans une technique.
Banque : quels métiers recrutent en alternance ?
Le secteur a été parmi les premiers à développer l’alternance dans le supérieur. Il reste l’un de ceux qui embauchent le plus de jeunes diplômés.
Bâtiment et travaux publics : quels métiers recrutent en alternance ?
Le BTP est l’un des domaines qui recrutent le plus d’apprentis et celui qui offre sans doute la plus grande variété de métiers. Les filles sont les bienvenues…
Coiffure, beauté : quels métiers recrutent en alternance ?
Dans le secteur de la beauté, c'est la coiffure qui attire le plus grand nombre de jeunes. Ce métier offre également des opportunités pour devenir chef d’entreprise.
Commerce : quels métiers recrutent en alternance ?
Les métiers du commerce de proximité sont pleins d’avenir et peuvent permettre aux plus motivés de devenir leur propre patron, en créant ou reprenant une entreprise.
Grande distribution : quels métiers recrutent en alternance ?
Les grandes enseignes sont très demandeuses de jeunes prêts à travailler en contact direct avec les clients, comme employés ou équipiers, pour commencer leur carrière.
Hôtellerie-restauration : quels métiers recrutent en alternance ?
Le secteur figure toujours sur le podium des plus gros recruteurs d’apprentis et perpétue sa tradition de recours au système de l’alternance.
Industrie : quels métiers recrutent en alternance ?
Les métiers de l’industrie ne cessent d’évoluer, à tous les niveaux de poste. Le numérique est présent dans tous les ateliers, tous les bureaux et toutes les professions.
Informatique et numérique : quels métiers recrutent en alternance ?
Si le secteur semble “en retard” par rapport à d’autres, le numérique reste ouvert à l’alternance et compte sur une croissance de 3 % en 2017.
Santé et social : quels métiers recrutent en alternance ?
La filière médico-sociale offre des lieux d’exercice très variés, des hôpitaux aux crêches ou aux structures pour personnes handicapées.
Télécoms : quels métiers recrutent en alternance ?
Le secteur des télécoms se caractérise par le jeune âge de ses salariés, par sa forte valeur ajoutée et sa haute technicité : on recense 63 % d’ingénieurs et de cadres.
Transport et logistique : quels métiers recrutent en alternance ?
L’alternance est incontournable dans ce secteur. Pour le transport de fonds et de valeurs, les formations s’effectuent même uniquement par ce biais.