Coaching

Lycée professionnel : êtes-vous fait pour le bac pro en alternance ?

Bac pro, alternance, apprentissage
Avant de choisir une formation en alternance, posez-vous les bonnes questions. © Franz Pfluegl/Fotolia
Par Assia Hamdi, publié le 03 mai 2012
1 min

L’an prochain, pour vous, ce sera le bac pro ! Vous hésitez encore cependant entre l’effectuer en alternance dans un CFA (centre de formation d'apprentis) ou sous statut scolaire dans un lycée professionnel. Vous penchez davantage pour l’alternance pour le salaire et l’expérience que vous y acquerrez, mais, avant de décider, découvrez également les exigences de la formule, pour faire un choix éclairé et ne pas abandonner en cours de cursus.

Avantage de l’alternance pour votre bac professionnel


Une bonne expérience professionnelle

Préparer votre bac pro en apprentissage est un réel avantage pour votre insertion sur le marché du travail. Vous bénéficierez d'une première expérience professionnelle liée à votre spécialité, et ce, pour deux à trois ans. Pendant toute cette période, vous aurez un pied dans l’entreprise et mettrez en application les enseignements des professeurs.


Le statut de salarié

Après avoir signé votre contrat, vous êtes salarié de l’entreprise où vous effectuez votre alternance. Vous avez donc les mêmes droits et les mêmes avantages que tout autre salarié. Et vous bénéficiez de congés payés et d’une protection sociale. Si vous avez plus de 18 ans, votre durée de travail est identique à tous les salariés de l'entreprise. En revanche, si vous avez moins de 18 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de 8 heures par jour et 35 heures par semaine.


Une rémunération garantie

Un avantage de plus par rapport aux élèves du cursus traditionnel, les élèves en alternance reçoivent un salaire minimal, fixé en pourcentage du SMIC en fonction de leur âge et du type de contrat (d’apprentissage ou de professionnalisation). Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous serez payé de 25 % (1re année) à 53 % du SMIC (3e année). Si vous avez entre 18 à 20 ans, la rémunération minimale varie alors de 41 % à 65 %. Rien n’interdit votre entreprise de payer plus si elle signe des accords de convention collective ou de branche professionnelle.


Les avantages de la carte d’apprenti

Si vous êtes en contrat d’apprentissage, vous aurez droit à une carte d’apprenti créée par la loi de cohésion sociale. Valable dans toute la France, cette carte annuelle vous donne droit à de nombreux tarifs réduits (dans les cinémas, les restaurants universitaires…). Elle vous est délivrée par le centre qui assure votre formation et doit être renouvelée chaque année.


Un encadrement par un tuteur

Dans le cadre de votre contrat, vous êtes encadré en entreprise par un tuteur. La mission de ce dernier sur votre lieu de travail est de vous accompagner tout au long de votre contrat et d'assurer le lien avec l'organisme de formation. Il est également votre supérieur hiérarchique. L’expérience du tuteur est souvent bénéfique pour les élèves.


Un diplôme de niveau égal à celui de la formation initiale

En temps plein ou en apprentissage, le diplôme obtenu est le même et a la même valeur, quelle que soit la filière. Même en alternance, vous suivrez aussi des enseignements généraux au centre de formation.


Un profil apprécié des entreprises

Dans certains secteurs, les entreprises sont plus friandes des bacs pro effectués dans le cadre de l'alternance, gage d’une certaine maturité professionnelle. Par ailleurs, les entreprises proposent parfois un CDI (contrat à durée indéterminée) à leurs apprentis à la fin de la période d'apprentissage. Marie-Laure Cuvelier, professeur de bac pro commerce au lycée Turquetil, à Paris, confirme : "Les responsables de magasin qui ont décelé un potentiel lors des périodes en entreprise vont proposer un poste à l’étudiant au terme de la formation." Une sorte de période d’essai, en somme.

Les exigences de l’alternance à connaître avant de faire son bac pro

L’obligation de trouver son entreprise d’accueil avant de commencer l’école

Il vous appartient de trouver l'entreprise qui vous accueillera pendant toute la durée de préparation de votre diplôme (2 ou 3 ans). Si vous cherchez un employeur, pensez à contacter les chambres de métiers et les chambres de commerce et d’industrie. Renseignez-vous aussi auprès des syndicats professionnels de la filière. N’oubliez pas de consulter les offres publiées sur les sites Internet mis en place par les conseils régionaux et, bien sûr, les sites des entreprises.


Un rythme soutenu

Une fois le contrat signé, vous alternerez, à raison de 2 semaines et 3 semaines ou 1 semaine et 4 semaines, les périodes d'enseignement au CFA et celles en entreprise. Ne pensez donc pas que vous aurez moins de travail parce que vous serez moins souvent en cours ! Entre les 30 à 35 heures passées en CFA et la même durée hebdomadaire en entreprise, il faut savoir s’organiser. À noter, vous ne bénéficierez plus des vacances scolaires puisque vous serez salarié et non plus élève. Lorsque votre organisme de formation ferme pendant les vacances scolaires, vous reprenez le relais en retournant en entreprise. Avec une bonne hygiène de vie, le rythme est tenable. Cependant, il vaut mieux avoir conscience de tous ces facteurs avant de s’engager dans un bac pro en alternance.


Des responsabilités professionnelles

Qui dit "avantages du salarié" dit aussi "devoirs du salarié". En effet, la vie en entreprise exige le respect de règles collectives comparables à celles de l'école, telles que la ponctualité ou l’assiduité. Étant considéré comme un salarié, vous ne serez pas non plus favorisé sur les horaires ou les congés. Veillez aussi à anticiper le fait de devoir jongler entre vos responsabilités de salarié et les travaux exigés par vos professeurs. Cela demande une organisation que vous devez adopter dès le début de l’alternance.


Aucune certitude d’être embauché à la fin du contrat

Vous signez un CDD (contrat à durée déterminée) et rien n’oblige légalement votre employeur à vous garder à la fin du contrat, même si certains embauchent leurs anciens apprentis. Si vous souhaitez vous insérer sur le marché du travail ou poursuivre par un BTS en alternance, commencez à chercher un employeur 5 à 6 mois avant la fin de votre contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !