Avis d'expert : "Les candidats sont trop souvent dans une logique d'études"

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 14 Janvier 2009
1 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Bernard Magand, responsable du service recrutement de l'IST (Institut supérieur des techniques productiques Saint-Étienne)

"Au-delà des notes obtenues matière par matière, nous vérifions, à l'entrée de notre école d'ingénieurs, les acquisitions de base. C'est une façon de mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Tests d'anglais, maths et physique, puis rédaction d'un texte et tests de logique, sont une 1ère étape rédhibitoire en cas de mauvaises performances.

D'autres éléments comme l'avis de l'établissement d'origine en termes de comportement, et surtout les expériences de l'entreprise au-delà des 8 semaines de stages obligatoires sont déterminants. Aux entretiens, on s'aperçoit que nos candidats (2/3 de DUT, 1/3 de BTS) restent souvent dans une logique d'études et pas d'emploi. Du coup, leur analyse sur un projet personnel et professionnel fait trop souvent défaut."