Postuler en alternance : une 2e lettre commentée pour une école d’administration et de management

Par Stéphanie Desmond Christine Aubrée, publié le 09 Janvier 2009
2 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Madame, Monsieur,

Âgée de 21 ans, je prépare un BTS assistant de gestion PME-PMI 1 en alternance 2, mon projet professionnel est aujourd’hui de poursuivre deux années de spécialisation en gestion et administration générale 3 sous contrat d’apprentissage.

Mes deux années d’expérience m’ont appris à être attentive et organisée dans mon travail tout en faisant preuve d’imagination pour mettre en place la gestion administrative, commerciale et comptable 4. La motivation et la ténacité ont été deux qualités essentielles pour mener à bien mes projets en entreprise 5.

Je vous adresse sous ce pli mes références et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le commentaire du responsable de la formation du titre de responsable en gestion de l’ESAM (École supérieure d’administration et de management) proposé en deux ans après un diplôme de niveau bac+2 (licence 2, DUT, BTS) par le CFA de l’IGS (Institut de gestion sociale).

"Pour cette candidate, 1 non seulement le cycle ESAM est une continuité logique par rapport à son BTS, 2 mais on est également sûr qu’elle sait ce qui l’attend dans une formule en alternance, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Dans cette lettre, très simple, 3 elle montre qu’elle a compris à quoi prépare l’ESAM et motive la raison de sa spécialisation en gestion. 4 Par rapport à son expérience antérieure, bien synthétisée et qui donne envie d’en savoir plus, elle va apprendre non plus à appliquer des procédures, mais à les modifier (ou à les affiner) en vue d’améliorer l’organisation en place. Son parcours est donc tout à fait cohérent. 5 Et ses traits de personnalité (attention, organisation, autonomie, motivation et ténacité) devraient séduire les employeurs."