Postuler en alternance : une lettre commentée pour une école d’administration et de management

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 15 Janvier 2009
3 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Madame, Monsieur,

Après une deuxième année de lettres modernes spécialisées, je souhaiterais mettre en adéquation mes aspirations professionnelles avec mes différentes prédispositions et facultés personnelles 1. Au lu de votre programme de formation et d’enseignement, je sais trouver une bonne partie de ces dernières 2. En effet, votre programme me propose une formation générale pour une plus grande mobilité tout en me permettant de me spécialiser au sein d’une structure. Ainsi, tout en me donnant la possibilité de maîtriser certaines compétences qui ne s’acquièrent pas naturellement, cette formule me permettrait de mettre à projet des qualités relationnelles et créatives animées par la volonté d’entreprendre.

Au cours de mes expériences passées, tant universitaire que professionnelles, j’ai constaté que ma "place" se situerait au sein d’un groupe pour y développer un maximum de négociations et de contacts humains 3. En effet, c’est dans un contexte d’entreprise que je souhaite développer ces qualités qui via votre enseignement ne peuvent que s’affirmer avec le temps et par la pratique 4.

Je pourrais reprendre tous les objectifs de votre formation et les faire miens, mais cela serait trop facile et faux. Je n’ai voulu par cette lettre que vous exposer mes souhaits et dispositions que je peux connaître ou percevoir.

Pensant et espérant que ma candidature correspondra au profil requis pour intégrer votre formation, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Le commentaire du responsable de la formation du titre de responsable en gestion de l’ESAM (École supérieure d’administration et de management) proposé en deux ans après un diplôme de niveau bac+2 (licence 2, DUT, BTS) par le CFA de l’IGS (Institut de gestion sociale).

"1 Cette candidate sait immédiatement valoriser sa formation universitaire et assume cette orientation. Sans pour autant essayer de faire croire que le choix de l’ESAM est la suite logique de son parcours. 2 C’est dommage qu’elle entre aussi peu dans le détail de notre programme. On aurait aimé savoir en quoi nos cours l’intéressent. Comme nous formons des agents de direction, nous couvrons énormément de compétences, il est donc intéressant de savoir ce qui la motive dans nos enseignements. A-t-elle seulement lu le programme ? 3 Elle montre aussi qu’elle a compris le contenu de la formation et 4 justifie son choix de l’apprentissage. Cette lettre est très fine, car une filière de lettres modernes n’est pas facile à "vendre" à l’entrée d’une formation professionnelle."