Postuler en apprentissage : un 3ème dossier commenté pour une école d’ingénieurs

Par Stéphanie Desmond, Christine Aubrée, publié le 09 Janvier 2009
2 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Pour cette école d’ingénieur, le dossier de candidature comprend trois questions de motivation.

1. Quel est votre projet professionnel ? Comment vous projetez-vous dans l’avenir en termes de fonction, de secteur d’activité, de type d’entreprise ?
La fonction que je vise est celle de responsable de production dans une entreprise industrielle 1 ayant une forte culture qualité et un important potentiel d’innovation technologique. La transversalité de cette fonction me permettra ainsi d’aborder les aspects suivants : management d’équipe, fabrication, maintenance, qualité…
2. Quels sont les éléments qui dans la formation d’ingénieur ISTP vont vous permettre de réaliser votre projet professionnel ?
La conduite d’un projet ancre ma formation dans la réalité de l’entreprise. Cette immersion avec des objectifs réels et concrets me permettra d’évoluer en tant que véritable actrice au sein de l’entreprise. Le suivi individualisé du projet par deux tuteurs va me permettre de progresser en toute confiance 2.
3. Quels sont, d’après vous, vos atouts pour réussir un cursus comme celui de l’ISTP ?
Mes expériences préprofessionnelles positives ont renforcé mon projet de poursuivre des études en alternance pour conserver une approche "terrain" concrète que j’apprécie particulièrement. Aussi, mon sens pratique et mon aptitude à travailler en équipe sont des atouts pour réussir l’ISTP et mon intégration au sein d’une entreprise industrielle 3.

Le commentaire de Bernard Magand, responsable du recrutement à l’ISTP (Institut supérieur des techniques productiques) de Saint-Étienne. Cette école d’ingénieurs est accessible à bac+2.

"1 c’est important de présenter un objectif à moyen terme, même si ce n’est qu’une étape. 2 La candidate a tout compris. Elle ne se contente pas de recopier notre plaquette, mais s’approprie son contenu. 3 Tout y est : l’ouverture d’esprit, la personnalité affirmée, la capacité à analyser ses expériences. On n’est plus en présence d’une candidate scolaire : la formation n’est qu’un moyen qui va l’aider à se projeter dans le futur."