Une première lettre commentée pour une licence MIAGE en alternance

Par Stéphanie Desmond Christine Aubrée, publié le 16 Janvier 2009
3 min

CV et lettres de motivation pour postuler en BTS, DUT, licence-master pro, école d'ingénieur… Conseils et exemples commentés par les responsables des écoles vous aideront à décrocher une place de formation en alternance.

Monsieur,

Je suis étudiant en seconde année d’un DUT informatique de gestion. Ces deux années de formation 1 m’auront permis d’intégrer 2 des connaissances en programmation, bases de données, systèmes informatiques, réseau, analyse et économie 3, principalement.

Je suis, depuis le début du mois d’avril, en stage de fin d’études à Internence.com où j’ai l’occasion de mettre en pratique mes acquis en matière de développement de sites Internet et notamment celui d’Enovationmating, premier rendez-vous d’affaires européen de l’innovation dans l’e-business 4. Mes responsabilités sont autant au niveau de la réussite technique que dans la gestion du travail en équipe et des plannings 5. J’ai pu appréhender les différentes facettes de la fonction de chef de projet, un métier que je voudrais exercer plus tard 6. Mener à bien un projet au sein d’une équipe en répondant aux attentes du client mais aussi à celles de l’entreprise nécessite la maîtrise d’outils de gestion, d’organisation et de communication 7.

Je fais preuve de détermination, d’autonomie, de rigueur, d’adaptabilité 8. Je désire donc intégrer la licence MIAGE pour acquérir une double compétence en gestion et technologie 9.
 
J’apprécie l’implication forte des professionnels, la réputation du diplôme et la perpétuelle évolution de l’ingénierie des systèmes 10. La formation MIAGE constitue ainsi une suite logique à ma formation et correspond à mes attentes.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner toute information que vous jugerez nécessaire. Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.



Le commentaire de Jean-Claude Pouilly, directeur du CFA de l’AFIA (Association pour la formation d’informaticiens par l’apprentissage).

"L’impression globale est très favorable. C’est bien construit, agréable à regarder et sans une faute. 1 Même si l’entrée en matière n’est pas fracassante, c’est bien de commencer par sa formation actuelle. 2 L’idée d’intégration et pas seulement d’utilisation est importante. 3 Il n’oublie pas de citer d’autres matières que l’informatique, cohérentes avec la vocation de la MIAGE. 4 Il développe son stage de DUT qui, comme pour beaucoup de candidats, a eu un rôle très important de déclencheur même s’il gagnerait à être plus synthétique. 5 Les mots choisis sont intéressants : responsabilité, mais aussi aspect technique en lien avec travail en équipe. 6 Il dépasse son expérience de stagiaire et présente une vision de son avenir. La MIAGE vise à préparer au métier de chef de projet. 7 C’est une info lue dans la plaquette, mais exacte. 8 Il revient sur ses qualités : c’est ce qu’on va chercher à approfondir lors de l’entretien. 9 C’est un peu maladroit d’insister sur le titre d’ingénieur-maître, mais il revient sur la double compétence ce qui confirme qu’il ne s’est pas trompé d’orientation. 10 La fin est "bateau", mais en insistant sur l’ingénierie de système, une spécificité de la MIAGE de la Sorbonne, il montre qu’il a bien compris la plaquette. Seule manque la référence à l’apprentissage."