Alternance : l'agriculture et le BTP, les secteurs phares en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 31 Mai 2021
3 min

Parmi les secteurs qui recrutent en régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, la nature reste toujours un secteur porteur, tout comme le BTP, en recherche de personnel qualifié notamment sur les technologies innovantes. Une spécificité régionale : l’acoustique, avec trois cursus spécialisés accessibles en apprentissage uniquement au Mans (72).

Après la troisième

• Horticulture
Pour se spécialiser et travailler rapidement dans les métiers de l’horticulture, vous pouvez opter pour un Titre professionnel (un an de formation pour un diplôme de niveau CAP ou équivalent) mention Ouvrier de production horticole. Accessible uniquement en apprentissage au Centre national de promotion horticole (CNPH) de Le Ménitre (49), ce titre permet d’acquérir des compétences en identification et production de végétaux, en suivi de culture, en agronomie et biologie ainsi qu’en commercialisation. Il débouche sur des métiers d’ouvriers en maraîchage, en pépinière ou encore en floriculture.

• Acoustique
Si vous êtes passionnés de musique, vous pouvez effectuer un CAP Assistant technique en instruments de musique (plusieurs options possibles) en apprentissage à l’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) du Mans (72), seul établissement à proposer trois options en apprentissage : guitare, instruments à vent et piano. Deux années de formation, dont 26 semaines à l’ITEMM, accessibles après la troisième. Toujours au sein de l’ITEMM, vous pouvez ensuite vous spécialiser avec un BMA Technicien, en apprentissage toujours. Trois options accessibles uniquement en alternance (deux ans de formation) : guitare, instruments à vent ou piano. L’objectif est de former du personnel qualifié qui interviendra à tous les niveaux de fabrication, de réparation et de commercialisation des instruments. Cette formation, gratuite, dure deux ans et dispose d’un taux d’insertion professionnelle avoisinant les 100%.

Lire aussi

Après un bac+2

• Le BTP se numérise
Lancée en 2021, la licence professionnelle Génie civil et construction mention Le numérique sur les chantiers BTP, spécialise les futurs diplômés à l’intégration des technologies innovantes à chacune des étapes d’un projet (création et utilisation de modèle 3D intelligent). Le cursus, accessible en apprentissage, dure un an et se déroule sur le campus de l’IUT de Saint-Nazaire (44). Admission sur dossier puis entretien. Niveau bac+2 requis dans une filière du BTP.

Lire aussi

Après un bac+3

• Domaine de la chimie
Des masters mention Chimie sont ouverts à l’apprentissage à partir de la 2ème année sur l’académie d’Orléans-Tours. C’est le cas du Master 2 Chimie moléculaire proposé à l’université d’Orléans (45). Deux parcours possibles : Stratégie et qualité en chimie analytique ; Bioactifs et cosmétique. De même pour le Master 2 Chimie et sciences des matériaux à l’UFR des sciences de Tours.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !