Alternance : l'agriculture et l'informatique, les secteurs phares en Pays de la Loire

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 31 Mai 2021
4 min

Parmi les secteurs qui recrutent en région nantaise, les métiers en lien avec la nature sont toujours porteurs d’emploi (horticulture, aquaculture, etc.). L’académie se distingue aussi par son offre de formations spécialisées dans les domaines de l’acoustique et de l’industrie du futur

Après la troisième

• Horticulture
Pour se spécialiser et travailler rapidement dans les métiers de l’horticulture, vous pouvez opter pour un Titre professionnel (un an de formation pour un diplôme de niveau CAP ou équivalent) mention Ouvrier de production horticole. Accessible uniquement en apprentissage au Centre national de promotion horticole (CNPH) de Le Ménitre (49), ce titre permet d’acquérir des compétences en identification et production de végétaux, en suivi de culture, en agronomie et biologie ainsi qu’en commercialisation. Il débouche sur des métiers d’ouvriers en maraîchage, en pépinière ou encore en floriculture.

Après le CAP

• Acoustique
Le CAP Assistant technique en instruments de musique (plusieurs options possibles) est ouvert en apprentissage à l’Institut technologique européen des métiers de la musique du Mans (72). Vous pouvez ensuite choisir de vous spécialiser avec un Brevet des métiers d’art (BMA), toujours en apprentissage à l’ITEMM. Trois options sont accessibles : Technicien(ne) en guitare, en instruments à vent ou en piano. L’objectif est de former du personnel qualifié qui interviendra à tous les niveaux de fabrication, de réparation et de commercialisation des instruments. Cette formation, gratuite, dure deux ans et le taux d’insertion professionnelle avoisine les 100%.

Lire aussi

Après le bac

• Aquaculture
Le lycée Olivier Guichard de Guérande (44) est l’un des quatre établissements français à proposer un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) mention aquaculture. Au terme de ce cursus (niveau bac+2), l’apprenti sera en capacité de choisir les espèces à élever en évaluant les contraintes et en respectant l’environnement, d’utiliser les matériaux appropriés aux activités aquacoles et, enfin, de conduire un système de production spécialisé. Le rythme de la formation alternera entre un mois au lycée et un mois en entreprise.

• Plantes aromatiques
Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole d’Angers (49) est l’un des trois établissements français à proposer un Certificat de spécialisation Plantes à parfum, aromatiques et médicinales à usage artisanal ou industriel. Ce cursus d’un an forme des apprentis capables de sélectionner des plantes aromatiques et médicinales, d’en maîtriser les procédés de transformation, de stockage et de conditionnement, et de mettre en œuvre des techniques de production et de cueillette adaptées aux objectifs d’une exploitation

Lire aussi

Après un bac+3

• Industrie du futur
L’IUT de Carquefou (44), rattaché à l’Université de Nantes (44), propose un Master en alternance (apprentissage ou professionnel) Ingénierie des systèmes complexes parcours Interdisciplinaire et technologies innovantes. Ce cursus a pour objectif de former des cadres ingénieurs en Recherche & développement capable de réfléchir et de répondre aux besoins de l’évolution de l’outil industriel (industrie du futur, smart factory, etc.). Le parcours est personnalisable avec le choix d’une discipline majeure et de deux mineures parmi : Matériaux-produits-procédés ; Ingénierie de la production ; Électronique et numérique ; Environnement et gestion de l’énergie ; Fabrication avancée et robotique.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !