Alternance : la Normandie valorise son territoire et promeut le sport

Par Dimitri Schlichter, publié le 04 Mars 2020 - Mis à jour le 31 Mai 2021
3 min

Le riche patrimoine de la Normandie amène l’offre de formations en alternance à se tourner vers le tourisme adapté aux nouvelles technologies. En outre, la région dispose de plusieurs cursus en apprentissage dans les domaines du sport, de l’automobile et du commerce.

Après un CAP

• Equitation
Passionné du monde équestre, vous pouvez vous orienter vers le CAPA (Certificat d’aptitude professionnel agricole) Lad – cavalier d’entraînement. Cette formation est proposée à la Maison familiale rurale de Forez (42) et à celle de Vimoutiers (61). Vous serez formé dans le secteur du galop et du trot, autour des soins aux chevaux, de l’entraînement, de l’entretien des écuries, etc. Les titulaires d’une licence ont la possibilité de monter en course. Ce diplôme débouche sur des métiers de cavalier, d’entraîneur ou encore de driver/jockey.

Après le bac

• Industrie automobile
Accessible sur dossier (avec éventuellement des tests et un entretien de motivation), le BTS Moteur à combustion interne forme des futurs techniciens dans l’industrie automobile. Il prépare aux métiers de recherche et développement, de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation de moteurs à combustion interne adaptés à leur environnement d’exploitation technique et règlementaire. Le BTS est disponible en apprentissage au lycée Marcel Sembat à Sotteville-lès-Rouen (76).

Lire aussi

Après un bac+2

• E-tourisme
Ouverte depuis la rentrée 2019 à l’IUT D’Évreux (27), la licence professionnelle Métiers du tourisme parcours e-tourisme et valorisation des territoires se donne pour mission de former des professionnels du tourisme capables de commercialiser des offres auprès de publics divers, de gérer le contenu des supports digitaux et multimédias, de lier marketing digital et marketing touristique afin de promouvoir un territoire. Cette formation en alternance (contrat de professionnalisation) est accessible aux titulaires d’un bac+2, sans distinction de spécialités, après étude de dossier.

Après un bac+3

• Manager d'affaires
L’ISD (Institut supérieur de développement) de Rouen (76) propose une formation en apprentissage, se déroulant sur deux ans, dans l’optique d’obtenir un diplôme de manager de niveau bac+5, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cinq enseignements de spécialité sont prodigués : analyse de stratégie d’entreprise ; déploiement de stratégie commerciale ; gestion de portefeuille clients ; suivi de performance ; management. Ce cursus est accessible sur dossier avec un bac+3 validé ou en cours de validation et signature d’un contrat en alternance avec une entreprise.

Lire aussi

Après un bac+4

• Management du sport
L’Université de Rouen propose une 2e année en alternance de Master STAPS spécialisé en Management du sport, parcours Offres ludiques et pratiques de demain sur le site de Mont-Saint-Aignan (76). L’objectif de ce cursus est de former les étudiants à la conception de stratégie, la gestion et l’optimisation des ressources dans une organisation sportive. Vous pouvez ainsi obtenir des postes de responsable recherche et développement, chargé d’étude ou de mission ou encore directeur d’équipement de loisirs.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !