Alternance : la santé, le médico-social et la comptabilité-gestion, trois secteurs clés en PACA

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 01 Juin 2021
4 min

Les secteurs de la santé et du médico-social sont toujours en recherche de jeunes personnels en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Vous pouvez également opter pour la comptabilité qui voit le nombre d’offres d’emploi croître. Pour des postes plus techniques, les jeunes apprentis peuvent choisir le secteur industriel, notamment dans le domaine de la chimie.

Après la troisième

• Au plus près des enfants
Parmi les secteurs qui recrutent en région PACA, celui de la petite enfance est certainement le plus porteur. Par la voie de l’apprentissage, vous pouvez vous orienter vers le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), proposé notamment à l’Université des métiers et de l’artisanat de Digne-les-Bains (04), à la Maison familiale de Ventavon (05), à l’Institut de formation pharmacie-santé de Saint-Laurent-du-Var (06), à Marseille (13) dans les lycées publics Edmond Rostand et Charlotte Grawitz ainsi qu’au lycée privé Pastré (nouveauté depuis 2020), au CFA Les Arcs (83), à l’Espace Verdun à Orange (84), au Centre tertiaire de Carpentras (84) ou, enfin, à la maison familiale de La Tour-d’Aigues (84). La formation se prépare en deux ans, après la 3e, avec possibilité de poursuite en bac professionnel.

Après le bac

• Chimie industrielle
Pionnier de l’apprentissage au sein de l’Université d’Aix-Marseille, le BUT Chimie est proposé en alternance sur le campus Saint-Jérôme (13). Avec un excellent taux de réussite, cette formation en trois ans prépare les apprentis aux métiers de l’analyse chimique en milieu industriel (agroalimentaire, cosmétologie, environnement, matériaux, nucléaire etc.). L'alternance IUT/entreprise s’effectue à un rythme mensuel. Il est ensuite possible de poursuivre votre cursus d’apprentissage, notamment en école d’ingénieurs (recrutement sur dossier et entretien).

Lire aussi

Après un bac+2

• Travailler dans le biomédical
La licence professionnelle Métiers de la santé : technologies propose une formation pluridisciplinaire dans le secteur du biomédical (contrôle qualité, informatique et imagerie médicales, analyses, biomécanique etc.). Ce diplôme permet d’accéder à des emplois de technicien supérieur en milieu hospitalier, de technicien en entreprise spécialisée médicale et paramédicale, d’ingénieur terrain ou encore de contrôleur qualité. Cette licence pro est accessible en alternance (apprentissage ou professionnalisation) sur le campus Saint-Jérôme, à Marseille (13).

• Responsable d'agence commerciale
L’école de commerce GPEI propose, sur son site d’Antibes (06), un bachelor Management commercial pour obtenir le titre de Responsable d’agence commercial de service. Seule la troisième année de ce cursus est accessible en alternance (apprentissage ou professionnalisation). D’une durée d’un an, cette formation prépare aux métiers de directeur de PME, de manager, de responsable d’exploitation, de chef des ventes etc.

Lire aussi

Après un bac+3

• Expert-comptable
Le secteur de la comptabilité est en recherche de personnel dans la région. Vous pouvez donc vous orienter vers le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), diplôme de niveau bac+5 qui se prépare en deux ans. L’insertion professionnelle est excellente à l’issue de la formation, particulièrement en alternance. Celle-ci est disponible sur plusieurs sites de la région : deux à Nice (06), une à Aix-en-Provence (13), trois à Marseille (13), une à Toulon (83) et une à Avignon (84). Le rythme alterne entre deux jours en cours et trois jours en entreprise.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !