Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Alternance : pourquoi les salaires des apprentis vont baisser à partir du 1er mars 2025

A partir du 1er mars 2025,  le salaire net des apprentis va baisser.
A partir du 1er mars 2025, le salaire net des apprentis va baisser. © HJBC / Adobe Stock
Par Rachel Rodrigues, publié le 26 février 2025
3 min

Deux mesures inscrites dans le projet de loi de budget de la Sécurité sociale feront baisser le salaire net des apprentis, en raison de cotisations sociales plus importantes. Cela ne concernera que les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars.

Les salaires en net des apprentis vont baisser. Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) définitivement adopté le 17 février dernier, les étudiants qui s'apprêtent à signer un contrat d'apprentissage en 2025 devraient voir leur salaire net diminuer par rapport à l'année précédente. À ce titre, le texte prévoit d'abaisser le plafond d'exonération des cotisations salariales initialement prévu pour les alternants. 

Actuellement, l'apprenti est dispensé de la totalité des cotisations salariales dans la limite de 79% du Smic. En dessous de ce pourcentage, son salaire net est donc presque identique à la rémunération brute. C'est seulement s'il gagne plus (plus de 1405,40 euros brut par mois) que la partie supérieure de son salaire est soumise aux prélèvements.

La fin des exonérations pour les alternants

À partir du 1er mars et dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, ce seuil sera amené à 50% du Smic (soit environ 900 euros brut), concernant ainsi une plus large partie des effectifs d'apprentis. Seuls les nouveaux contrats signés à partir du 1er mars seront concernés par cet ajustement : les apprentis ayant signé leur contrat avant cette date ne seront pas concernés.

Dans le détail, les apprentis gagnant au moins 50% du Smic seront prélevés au titre de la CSG et de la CRDS , des contributions sociales obligatoires en France, destinés au financement de la Sécurité sociale. 

Au total, selon un rapport de l’Inspection générale des finances publié en mars 2024 et rendu public en septembre, ces exonérations de cotisations avaient coûté 1,5 milliard d’euros à l’État en 2023.

Une perte sur le salaire net

D'après le même rapport, la fin des exonérations de cotisations sociales annoncée "se traduirait par un niveau de revenu net inférieur de 19 euros par mois en comparaison de celui de 2023", en moyenne. Mais plus l'on grimpe dans la grille de rémunération et plus la perte nette est élevée. Selon les calculs de l'ANAF (Association nationale des apprentis de France) effectués pour Capital, et que l'Etudiant a pu confirmer, un apprenti rémunéré au Smic verrait son salaire net réduit de 146,43 euros par mois.

"Il peut y avoir des situations très différentes selon les branches et les entreprises, mais on a calculé entre 5 et 146 euros de perte nette, avant impôts", précise Aurélien Cadiou, président de l'ANAF.

Cette baisse intervient dans un contexte où la réduction de l'aide à l'apprentissage destinée aux employeurs pourrait amener certaines entreprises à réduire leurs offres d'alternance dans les mois à venir, et ainsi compliquer les recherches de contrats pour les étudiants.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !