Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Apprentissage : le montant des aides à l'embauche d'apprentis réduit pour toutes les entreprises en 2025

Les aides à l'embauche d'apprentis seront revues à la baisse pour l'année 2025, en fonction de la taille de l'entreprise.
Les aides à l'embauche d'apprentis seront revues à la baisse pour l'année 2025, en fonction de la taille de l'entreprise. © auremar / Adobe stock
Par Rachel Rodrigues, publié le 06 janvier 2025
2 min

Les aides à l'embauche d'apprentis seront maintenues pour 2025, mais abaissées à 5.000 euros pour les PME et 2.000 euros pour les entreprises de plus de 250 salariés.

Le couperet était attendu : les montants sont désormais tombés. Le ministère du Travail a annoncé le 30 décembre dernier que les aides à l'embauche d'apprentis seraient revues à la baisse pour l'année 2025, en fonction de la taille de l'entreprise

"Cette évolution nécessaire permet de continuer à soutenir l'apprentissage dans l'ensemble des entreprises et plus particulièrement dans celles de moins de 250 salariés, qui emploient aujourd'hui près de 80% des apprentis", a expliqué la ministre du Travail et de l'Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet.

Dans le détail, les PME (entreprises de moins de 250 salariés) pourront recevoir 5.000 euros d'aide dans le cadre de leur recrutement d'apprentis, contre 2.000 euros pour les plus grosses entreprises, comptant plus de 250 salariés. Contrairement à de premières pistes évoquées, l'aide est conservée pour tous les étudiants, quel que soit le niveau du diplôme préparé.

La fin de l'aide unique de 6.000 euros

Depuis décembre 2022, le dispositif prévoyait une aide financière unique de 6.000 euros pour toutes les entreprises qui embauchaient un apprenti, quelle que soit leur taille. Cette aide devait s'arrêter fin 2024, et a été supprimée dès le printemps 2024 pour les contrats de professionnalisation.

"On s'y attendait depuis quelque temps", assurait il y a quelques mois à l'Etudiant Aurélien Cadiou, président de l'ANAF , rappelant notamment que cette prime a initialement été mise en place pendant la crise du Covid-19, en tant que coup de pouce temporaire. De 2020 à 2022, ces aides à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation différaient selon l’âge : les employeurs recevaient une aide de 5.000 euros pour un apprenti mineur et de 8.000 euros pour un apprenti majeur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !