Apprentissage : portraits de jeunes qui font leur rentrée

Par Etienne Gless, publié le 13 Septembre 2022

VIDEO. Ils préparent un CAP en peinture carrosserie, un brevet professionnel coiffure ou un BTM pâtisserie à la faculté des métiers de l'Essonne. L'Etudiant a rencontré ces jeunes qui ont choisi de se former en apprentissage ainsi que leurs formateurs. Témoignages et conseils pour réussir dans cette voie de formation exigeante.

N'oublions pas les apprentis ! A côté des 9,5 millions de collégiens et de lycéens qui ont effectué leur rentrée début septembre, près de 900.000 apprentis ont également repris le chemin du centre de formation d'apprentis (CFA) et de leur entreprise.

"Nous avons repris les cours fin août et on a été super bien accueilli par le CFA", se réjouit Victoria, 18 ans, apprentie en deuxième année de brevet professionnel (BP) Coiffure à la faculté des métiers de l'Essonne à Evry (91). Ce CFA, le plus gros d'Ile-de-France, accueille 2.200 apprentis et propose pas moins de 90 formations en alternance pour préparer un diplôme ou titre professionnel du CAP au master (bac+5).

Lire aussi

L'apprentissage, une formation exigeante

Voie de formation hybride, l'apprentissage impose un rythme soutenu. "Ce qui est difficile dans l'apprentissage c'est le rythme entre le travail en entreprise et le travail scolaire", confie Céléna, elle aussi apprentie en coiffure.

"Nous alternons quatre jours de cours au CFA et six jours en entreprise", détaille Sophie, 22 ans, qui prépare un brevet technique des métiers (BTM) pâtisserie. "Pour réussir ses études apprentissage, il faut être assidu, passionné et ne pas avoir peur de se lever tôt !", conseille la jeune femme.

En contrepartie de cet investissement personnel, les apprentis sont rémunérés pour se former. Mais la rémunération ne doit pas être le moteur principal pour entrer en apprentissage : "Je conseille de faire son apprentissage pour l'amour du métier plus que pour la rémunération", avertit Victoria.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !