Reportage

Apprentissage : portraits de jeunes qui font leur rentrée

Par Etienne Gless, publié le 13 septembre 2022
3 min

VIDEO. Ils préparent un CAP en peinture carrosserie, un brevet professionnel coiffure ou un BTM pâtisserie à la faculté des métiers de l'Essonne. L'Etudiant a rencontré ces jeunes qui ont choisi de se former en apprentissage ainsi que leurs formateurs. Témoignages et conseils pour réussir dans cette voie de formation exigeante.

N'oublions pas les apprentis ! A côté des 9,5 millions de collégiens et de lycéens qui ont effectué leur rentrée début septembre, près de 900.000 apprentis ont également repris le chemin du centre de formation d'apprentis (CFA) et de leur entreprise.

"Nous avons repris les cours fin août et on a été super bien accueilli par le CFA", se réjouit Victoria, 18 ans, apprentie en deuxième année de brevet professionnel (BP) Coiffure à la faculté des métiers de l'Essonne à Evry (91). Ce CFA, le plus gros d'Ile-de-France, accueille 2.200 apprentis et propose pas moins de 90 formations en alternance pour préparer un diplôme ou titre professionnel du CAP au master (bac+5).

L'apprentissage, une formation exigeante

Voie de formation hybride, l'apprentissage impose un rythme soutenu. "Ce qui est difficile dans l'apprentissage c'est le rythme entre le travail en entreprise et le travail scolaire", confie Céléna, elle aussi apprentie en coiffure.

"Nous alternons quatre jours de cours au CFA et six jours en entreprise", détaille Sophie, 22 ans, qui prépare un brevet technique des métiers (BTM) pâtisserie. "Pour réussir ses études apprentissage, il faut être assidu, passionné et ne pas avoir peur de se lever tôt !", conseille la jeune femme.

En contrepartie de cet investissement personnel, les apprentis sont rémunérés pour se former.

Mais la rémunération ne doit pas être le moteur principal pour entrer en apprentissage : "Je conseille de faire son apprentissage pour l'amour du métier plus que pour la rémunération", avertit Victoria.

Bientôt le million d'apprentis ?
Quelque 800.000 jeunes de 16 à 29 ans auront signé en 2022

un contrat d'apprentissage pour préparer un métier et un diplôme. Ils étaient 733.200 nouveaux apprentis en 2021 soit une nouvelle hausse de +9 % sur un an après un boom de +38% en 2021 et de +44% en 2020. En deux ans entre 2019 et 2021, le nombre d'entrées en apprentissage a ainsi doublé, selon l'étude de la Dares publiée en septembre 2022 pour le compte du ministère du Travail.

Financement des formations en apprentissage, aide à l'embauche d'apprentis... Les pouvoirs publics comptent consacrer encore plus de dix milliards d'euros en 2023 pour soutenir la dynamique de l'apprentissage.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !