Témoignage

Axel, apprenti en DUT : "Essuyer un ou plusieurs refus, ce n’est pas alarmant, même si on est déçu"

Axel Rudkiewicz
Axel est apprenti technicien qualité dans le secteur de l'automobile. © Service communication/PSA
Par Émilie Weynants, publié le 22 février 2017
3 min

Admis en DUT, Axel a choisi la voie de l'alternance. Il lui a fallu présenter plusieurs candidatures avant de décrocher un contrat en apprentissage dans une grande société. Il alterne une semaine à l'école et une semaine en entreprise.

Une fois accepté en DUT QLIO à l’IUT de Nantes, j'ai reçu régulièrement des offres d’alternance relayées par l’université. J’ai envoyé quatre candidatures avant celle à PSA. Dans le secteur automobile, mais pas uniquement. Les employeurs m’ont tous répondu négativement, par mail ou par téléphone. Essuyer un ou plusieurs refus, ce n’est pas alarmant. Même si on est forcément déçu sur le coup, il faut se dire qu’il y aura d’autres opportunités. La preuve, avec PSA.

Savoir convaincre son interlocuteur

Lors de mon premier entretien, il a été question de ma motivation, de ma formation et de l’entreprise. Je connais bien le monde de l’automobile, ça m’a vraiment aidé. La seule question piège a été : "Que comptez-vous faire après vos deux ans de DUT ?" C’était trop tôt pour le savoir, mais j’ai insisté sur ma volonté de garder un lien avec l’entreprise. Je suis à l’aise à l’oral, j’ai tout de suite senti que le feeling était bien passé. Dès le collège, je trouve qu’il est important de s’entraîner à parler, lors d’exposés par exemple. Ce n’est pas facile, mais il faut se forcer, car ça peut être très utile pour la suite. En entretien, il faut montrer qu’on est LA bonne personne !
Une semaine après cette rencontre, mon futur tuteur m’invitait à venir signer mon contrat. J’avais mis mes recherches entre parenthèses. Je voulais ce contrat. Aujourd’hui, j’alterne une semaine à l’école et une semaine en entreprise. Je collabore au référencement et au contrôle qualité sur les véhicules terminés. Les premiers temps ne sont pas toujours faciles. On observe, on découvre les différents services. C’est intimidant de rejoindre une grande boîte. Mais celle-ci me convient parfaitement !
Axel, 18 ans, apprenti chez PSA, à Rennes (35)

2015-2016
Bac S, SI, au lycée Renaudeau à Cholet (49).
2016-­­2017
Première année de DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) à l’IUT de Nantes (44), et apprenti technicien qualité.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !