Alternance : comment bien rédiger sa lettre de motivation ?

Par Sephora Lukoki, publié le 25 Juillet 2019
4 min

La lettre de motivation est indispensable pour décrocher son alternance. Découvrez les points essentiels pour assurer votre réussite.

C'est un passage obligé pour trouver une entreprise en alternance : la rédaction d'une lettre de motivation exige un soin particulier. Voici les éléments qui vous permettront de convaincre votre futur employeur.

Une bonne méthode

Il faut toujours débuter par une bonne accroche. Capter le lecteur dès la première phrase, c’est indispensable. Ensuite présentez votre parcours professionnel, vos formations, diplômes et votre statut actuel. Dans le deuxième paragraphe, rédigez quelques mots sur l’entreprise et expliquez votre choix de vouloir intégrer cette société et pas une autre. C’est donc important de s’informer et faire des recherches pour bien cibler sa lettre. Dans un autre paragraphe, il s’agit de présenter ce que vous êtes capable d’apporter à l’employeur. En fonction de vos stages, votre parcours, c’est maintenant à vous de convaincre le lecteur. Donnez des exemples de situation que vous avez pu résoudre grâce à vos compétences et vos expériences. Soyez précis et développez des points concrets. Il est important que le recruteur sache qu’il peut compter sur vous. Une lettre de motivation, c’est se présenter mais surtout donnez envie à la personne de vous découvrir.

Lire aussi

Exprimez votre personnalité

Vous êtes unique et l’employeur aimerait connaître cet aspect. Vos centres d’intérêt intéressent votre futur recruteur car cela révèle des aspects de votre personnalité. Par exemple, si vous participez à des concours dans une discipline quelconque, vous pouvez préciser que vous avez le sens de la rigueur et l’esprit d’équipe. Si vous êtes membre d’une association, mentionnez-le aussi. Cela permet d’en savoir plus sur vos engagements. Ayez confiance en vous et montrez que vous avez envie d’apprendre. Parfois le manque d’expérience déstabilise mais exprimez votre pugnacité. L’employeur aura donc l’occasion de voir que vous êtes motivés et prêt à vous donner à fond pour répondre aux attentes de l’entreprise.

Les bons plans

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !