Comment préparer sa candidature pour une alternance en BTS et BUT ?

Par Etienne Gless, publié le 27 Janvier 2020 - Mis à jour le 22 Avril 2021
5 min

Candidat à un BTS ou à un BUT (ex-DUT) en alternance, vous allez devoir faire face à deux sélections consécutives ou simultanées : la sélection à l’entrée en formation plus celle effectuée par le recruteur, le tout en préparant votre bac. Motivation et rigueur obligatoires ! Nos conseils pour venir à bout de ce double défi.

Les BTS (brevet de technicien supérieur) et les BUT (bachelor universitaire de technologie en trois ans, ex-DUT) sont des diplômes couramment préparés en alternance : chaque année, plus de 67.000 jeunes préparent ainsi un BTS dans le cadre d‘un contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation et 7.000 un BUT.

Lire aussi

Tenir un tableau de bord

Si les inscriptions en BTS ou BUT sont bien balisées, via Parcoursup, la recherche d'une entreprise, elle, peut s'étaler dans le temps. La clé de votre survie ? L'organisation ! Dès janvier, identifiez les entreprises qui vous intéressent. Tenez à jour un planning de suivi dans lequel vous indiquerez celles que vous avez contactées, à quelle date, et quand vous les avez relancées. Ce carnet de bord est capital pour le succès de vos recherches. Vous avez déjà un bac à préparer, ne comptez pas sur votre mémoire (ni sur celle de vos parents) pour vous souvenir des démarches effectuées un ou deux mois auparavant.

Pensez à votre projet professionnel

Que mettre en avant dans votre CV ou votre lettre, alors qu’en terminale, vous n’avez pas beaucoup d'expérience professionnelle ? Rassurez-vous ! Les recruteurs (très petites entreprises ou grands groupes) savent que les jeunes postulant à une formation bac+2 n'ont pas forcément un CV très fourni. Ils se concentreront sur la cohérence de votre projet professionnel et chercheront à savoir, en entretien, si vous vous êtes renseigné sur le secteur professionnel visé et pourquoi celui-ci vous intéresse.

Lire aussi

L'objectif ? Le CDI

Les contrats en alternance servent souvent de pré-embauche, notamment au niveau bac+2. Lorsque le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est signé dans le cadre d'un CDI, celui-ci s'effectue en deux temps :

  • d'abord une période d'apprentissage correspondant au cycle de formation ;
  • puis le CDI. c'est-à-dire que vous occuperez, en CDI, les mêmes fonctions que pendant votre contrat : vous n’aurez pas à réaliser de période d'essai. Vous conserverez également l'ancienneté acquise durant la première phase de votre engagement.

Lire aussi

Faut-il changer d'école ?

Si vous êtes candidat à un BTS en alternance (et dans une moindre mesure à un BUT) vous pouvez vous retrouver confronté à un dilemme : une entreprise est prête à vous embaucher en alternance, à condition que vous prépariez votre diplôme dans une école en particulier. Si l'employeur vous intéresse, renseignez-vous sur l'école qu'il vous suggère.

Par ailleurs, si vous envoyez des candidatures aux entreprises en février/mars, vous ne serez de toute façon pas en mesure de préciser dans quel établissement ou IUT vous préparerez votre bac+2.

Pour remédier à cet inconvénient, donnez, dans votre lettre de motivation, quelques éléments sur les diplômes auxquels vous candidatez (intitulé, matières principales…) et, éventuellement, les noms des principales écoles dont vous attendez une réponse.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !