Comment préparer sa candidature pour une alternance en BTS ou BUT ?
Le BTS et le BUT sont des diplômes couramment préparés en alternance. Motivation et gestion du temps sont les clés de la réussite pour décrocher son contrat puis réussir sa formation.
Chaque année plus de 80.000 jeunes préparent un BTS (brevet de technicien supérieur) dans le cadre d'un contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation et plus de 8.000, un BUT (bachelor universitaire de technologie en trois ans, ex-DUT).
Comment trouver son entreprise en BTS ou BUT en alternance
Si les inscriptions en BTS ou BUT sont bien balisées sur Parcoursup, la recherche d'une entreprise, elle, peut s'étaler dans le temps. Réponse à des offres, envoi de candidatures spontanées etc. il n’est pas rare de devoir contacter plusieurs dizaines d’entreprises. La clé de votre survie sera donc l'organisation.
Tenez à jour un planning de suivi : entreprises contactées, celles que vous devez relancer et à quelle date… Une fois l’entretien décroché, montrez au recruteur la cohérence de votre projet professionnel et votre motivation pour apprendre.
Les clés pour réussir son BTS ou son BUT en alternance
En BTS ou en BUT le rythme est soutenu : vous suivrez 30 heures de cours hebdomadaires pour les étudiants en BTS ou 35 à 40 heures pour ceux en BUT. Durant les périodes en entreprise vous travaillerez au minimum 35 heures par semaine. Ne négligez pas une période au détriment de l’autre. N’oubliez pas votre objectif : décrocher votre diplôme de fin d’études. Restez à jour de vos devoirs et de vos révisions.
Sollicitez l’aide de votre maitre d'apprentissage ou tuteur. Pour éviter d’être débordé, une fois connu le rythme de votre alternance inscrivez dans votre agenda les jours ou semaines dédiées aux cours et ceux où vous serez en entreprise. Notez aussi les grandes échéances à venir comme les périodes de révision, d’examen ou les dates limites de rendus de travaux professionnels.
Que faire après un BTS ou BUT ?
Les contrats en alternance servent d’ailleurs souvent de pré-embauche. Néanmoins, la poursuite d’études est possible : après un BTS de nombreux diplômés se spécialisent dans leur domaine via une licence professionnelle à l’université dans leur secteur d’origine ou pour acquérir une double compétence. Une part des diplômés de BTS et de BUT va aussi rejoindre des écoles d’ingénieurs ou de commerce et gestion après une sélection ou un concours spécifique.
"J’ai toujours été attiré par le monde de l’image et de l’événementiel. Pendant deux ans, je me forme en apprentissage au métier de régisseur vidéo au sein de l’entreprise Magnum, spécialisée dans l’événementiel (vidéo, son, lumière, structure). Selon moi, étudier et travailler dans un secteur qui me plait, c’est la clé de la réussite."