Comment préparer sa candidature pour une alternance en licence pro ?

173 mentions de licence pro existent actuellement en France. 80% d’entre elles sont accessibles en alternance. La licence professionnelle, dont l’objectif est une insertion professionnelle rapide, est appelée à être réformée. En attendant, elle offre un diplôme de niveau bac+3 accompagné d’un excellent taux d’employabilité. Comment préparer sa candidature pour décrocher une alternance en licence pro ? Nos conseils.
La licence professionnelle est actuellement en chantier. Auparavant accessible après un bac+2, elle est désormais ouverte aux bacheliers et aux bac+1 depuis la rentrée 2021. Elle est dispensée en université ou en IUT et dans ce cas elle prend le nom de BUT (Bachelor universitaire de technologie). Ces derniers confèrent le même grade (diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP, équivalent bac+3). La licence pro peut être réalisée en alternance, en apprentissage majoritairement. Voici quelques pistes pour bien préparer sa candidature et trouver une entreprise pour réaliser son alternance en licence pro.
Comment démarcher une entreprise pour une alternance en licence pro ?
Réussir son CV et sa lettre de motivation pour se démarquer dans sa candidature pour une alternance
Ne cherchez pas à y incorporer trop d’informations, au risque de les "noyer" dans la masse. Une pointe de couleur (sans sombrer dans le "flashy") peut être appréciée.
Concernant la lettre de motivation, il est impératif d’effectuer des recherches sur l’entreprise que vous ciblez pour votre alternance et d’inclure ces informations dans votre première partie. La deuxième partie de votre lettre concernera votre projet professionnel. La troisième et dernière partie devra mettre en avant vos qualités et les raisons pour lesquelles elles seraient un atout pour l’entreprise.
Se préparer et réussir son entretien pour une alternance en licence pro
Que faire après une licence pro en alternance ?
Témoignage - Jules, 21 ans, titulaire d’une licence pro Commercialisation de produits et de services, a réalisé son alternance comme technico-commercial au sein d’une entreprise spécialisée dans la réparation électronique à Douai (59).
"Mon année d’alternance m’a permis de développer un vrai projet professionnel. J’ai vraiment apprécié mon expérience. Je me suis vu confier des responsabilités et ça a été très enrichissant. J’avais envisagé de poursuivre en mastère, mais j’ai envie de me lancer. Je suis en train de regarder les différentes démarches à effectuer."