Comment préparer sa candidature pour une alternance en licence pro ?

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 03 Mai 2022
5 min

173 mentions de licence pro existent actuellement en France. 80% d’entre elles sont accessibles en alternance. La licence professionnelle, dont l’objectif est une insertion professionnelle rapide, est appelée à être réformée. En attendant, elle offre un diplôme de niveau bac+3 accompagné d’un excellent taux d’employabilité. Comment préparer sa candidature pour décrocher une alternance en licence pro ? Nos conseils.

La licence professionnelle est actuellement en chantier. Auparavant accessible après un bac+2, elle est désormais ouverte aux bacheliers et aux bac+1 depuis la rentrée 2021. Elle est dispensée en université ou en IUT et dans ce cas elle prend le nom de BUT (Bachelor universitaire de technologie). Ces derniers confèrent le même grade (diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP, équivalent bac+3). La licence pro peut être réalisée en alternance, en apprentissage majoritairement. Voici quelques pistes pour bien préparer sa candidature et trouver une entreprise pour réaliser son alternance en licence pro.

Lire aussi

Comment démarcher une entreprise pour une alternance en licence pro ?

Candidature spontanée ou réponse à une annonce, il est essentiel d’effectuer les démarches de recherche d'une entreprise pour vos accueillir en apprentissage bien en amont du début de la formation.

Stéphanie Bediez, responsable relations entreprises à l’Institut catholique de Lille (59) : "Chercher du boulot est un job en soi. Il faut y consacrer un certain temps, régulièrement. Les établissements disposent d’un réseau de professionnels qui est bien évidemment mis à disposition des étudiants. Des job dating sont également organisés chaque année. Mais l’idéal est d’effectuer vos propres candidatures. Cela montrera votre investissement et votre motivation."

Réussir son CV et sa lettre de motivation pour se démarquer dans sa candidature pour une alternance

Sur la forme, un CV doit impérativement tenir sur une page. Il doit être clair, aéré et facile à appréhender en un coup d’œil. Ne cherchez pas à y incorporer trop d’informations, au risque de les "noyer" dans la masse. Une pointe de couleur (sans sombrer dans le "flashy") peut être appréciée.

Concernant la lettre de motivation, il est impératif d’effectuer des recherches sur l’entreprise que vous ciblez pour votre alternance et d’inclure ces informations dans votre première partie. La deuxième partie de votre lettre concernera votre projet professionnel. La troisième et dernière partie devra mettre en avant vos qualités et les raisons pour lesquelles elles seraient un atout pour l’entreprise.

Lire aussi

Se préparer et réussir son entretien pour une alternance en licence pro

L'entretien pour une alternance n'est ni plus ni moins qu'en entretien de recrutement. Il est donc primordial de vous constituer un solide argumentaire sur votre projet professionnel et votre choix d’opter pour l’alternance. C’est ce qui sera scruté de près par les entreprises. Inutile de gonfler votre CV au risque d’être piégé durant l’entretien. Misez plutôt sur votre motivation ! Une qualité essentielle qui compensera votre manque d’expérience en tant qu'étudiant.

Un argument qui peut jouer en votre faveur : la licence pro a pour finalité une insertion professionnelle rapide. Cela rappellera au recruteur qu’il pourra compter sur un jeune immédiatement opérationnel à l'issue du contrat d’apprentissage.

Lire aussi

Que faire après une licence pro en alternance ?

La vocation de cette licence est l’insertion professionnelle. Le taux est d’ailleurs excellent : supérieur à 90% dans les deux ans qui suivent l’obtention du diplôme. Les profils issus d’une licence pro obtiennent plus rapidement un poste de cadre ou de profession intermédiaire. Pour les très bons dossiers, des possibilités de poursuite d’étude existent en master pro ou en école spécialisée.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !