Déconfinement : les centres de formation d’apprentis vont aussi rouvrir à partir du 11 mai

Par Etienne Gless, publié le 07 May 2020
2 min

Lors de la conférence du Premier ministre du 7 mai pour présenter les mesures du plan de déconfinement, la ministre du Travail a annoncé que les centres de formation d’apprentis (CFA) et les centres de formation continue pourront, dès le lundi 11 mai, accueillir les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle.

"Il y aura la possibilité, à partir du 11 mai, pour les centres de formation d’apprentis (CFA) et les centres de formation continue de rouvrir progressivement", a expliqué Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. "Dès lundi prochain ils accueilleront leurs équipes, puis les apprentis et les stagiaires en formation continue, qu’ils soient salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi. À condition bien sûr de respecter le protocole complet de déconfinement".

Les apprentis vont progressivement retrouver le chemin des CFA

Comme toutes les activités qui vont pouvoir redémarrer à partir du 11 mai, la reprise de l’accueil sur site dépendra en effet de la capacité à respecter des règles sanitaires précisées dans le protocole national de déconfinement. Pour les apprentis ayant besoin d'utiliser le plateau technique du centre de formation pour apprendre leur métier, c'est une bonne nouvelle.

Lire aussi

Comme pour les écoles et collèges, la reprise sera en fait progressive et les apprentis vont probablement alterner les premiers jours de déconfinement entre formation à distance et formation sur site.

Sur le modèle de ce qui a été rédigé pour 56 secteurs d’activité, un guide sectoriel avec des fiches conseils pour les salariés et employeurs des CFA et organismes de formation va être rendu public dans les heures à venir par le ministère du Travail. Il a été élaboré avec les organisations professionnelles du secteur.

"Nous pouvons concilier le retour de l'activité économique et de l'activité de formation avec la santé des salariés et des Français", a estimé Muriel Pénicaud.

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !