Alternance : la Mairie de Paris recrute 500 apprentis du CAP au master 2

Par Étienne Gless, publié le 02 May 2016
3 min

La Mairie de Paris propose 500 places supplémentaires en apprentissage à la rentrée 2016. Avec l'assurance pour les apprentis d'être embauchés à l'issue de leur formation pour certains métiers en tension...

Il n'y a pas que les entreprises privées qui recrutent des jeunes en alternance. La fonction publique s'y intéresse aussi, surtout les collectivités locales (villes, départements, régions). C'est le cas de la Ville de Paris qui lance une grande campagne de recrutement de 500 apprentis d'ici à la rentrée 2016."Nous recherchons des candidats pour des postes à recrutement récurrent et pour certains secteurs en tension comme la mécanique automobile, le bâtiment, l'électricité/électronique", explique Emmanuel Grégoire, adjoint à la Mairie de Paris en charge des ressources humaines, des services publics et de la modernisation de l’administration.

L'enfance et les espaces verts au cœur des recrutements

Paris recrute massivement des apprentis dans trois domaines : d'abord, la famille et la petite enfance pour des postes d'auxiliaire de puériculture (130 postes) et d'éducateur/éducatrice de jeunes enfants (30 postes pour des apprentis en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance). Ensuite, dans le domaine périscolaire pour des postes d'animateur, notamment 55 postes pour préparer l'un des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). Enfin, dans le domaine des espaces verts, avec, par exemple, 15 postes pour préparer un certificat de spécialisation taille et soin des arbres et 30 postes pour préparer un CAP ou un BPA (brevet professionnel agricole) travaux paysagers. "Nous proposons aussi des contrats d'apprentissage à des étudiants en master 2, par exemple en ressources humaines, affaires publiques (plutôt communication) ou développement local", précise Emmanuel Grégoire. Plusieurs postes pour préparer un bac pro, un BTS (brevet de technicien supérieur), un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou une licence professionnelle sont également à pourvoir.

Un accès direct à l'emploi

Pour des métiers en tension, la mairie promet des débouchés en interne à l'issue de la formation. "Pour les métiers d'auxiliaire de puériculture et d'éducateur de jeunes enfants, l'apprentissage est un moyen d'entrer directement à la Ville de Paris, cite Emmanuel Grégoire. Le débouché professionnel est garanti pourvu que vous ayez obtenu votre diplôme."

Pour les postes de cadres permanents de la fonction publique parisienne, la mairie met également en place une offre de formation pour aider les apprentis qui le souhaitent à préparer les concours.

Comment postuler ?

L'intégralité des fiches de postes ouverts à l'apprentissage est disponible sur le site Paris.fr. L'offre de recrutement est valable jusqu'à la rentrée 2016.

Pour effectuer une formation dans ce cadre au sein des services de la Ville de Paris, vous devez adresser votre CV complet accompagné d’une lettre de motivation, en précisant le nom et l’adresse de votre CFA (centre de formation d'apprentis) à l'adresse suivante :
Mairie de Paris, direction des ressources humaines, bureau du recrutement, section apprentissage, 2, rue de Lobau, 75004 Paris.

Bonne chance !

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road