Entre expérience et maturité, l’alternance fait évoluer les apprentis : "J'ai acquis une réelle posture professionnelle"

Les formations en alternance permettent de décrocher un diplôme tout en découvrant la vie active. Un combo gagnant pour ces étudiants, qui racontent comment cette expérience les fait grandir.
Plébiscitée, l’alternance offre aux étudiants qui optent pour cette formule l’occasion d’explorer le monde de l’entreprise et d’en acquérir les codes. De quoi mettre toutes les chances de leurs côtés pour une insertion professionnelle réussie ! Alaïs, Jean-Edouard et Judith en font l’expérience, cette année. Ils témoignent.
Alaïs, 25 ans, étudiante en M1 à l’ESQSE à Toulouse, en alternance chez GIE Qualité entreprises
"J’entame ma troisième année d’alternance dans la même société et je me félicite chaque jour d’avoir choisi de poursuivre mes études dans cette voie. Je trouve cela très formateur de pouvoir mettre en pratique la théorie apprise en cours. J’évolue parmi des adultes expérimentés, j’ai des responsabilités et de l’autonomie. J’ai indéniablement gagné en maturité.
J’ai parcouru du chemin depuis mon premier jour ! Je me souviens, j’avais peur qu’on ne me prenne pas au sérieux. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. Je suis tombée dans une équipe bienveillante qui a l’habitude de recevoir des alternants et qui a fait en sorte que mon intégration se passe bien.
Aujourd’hui, j’ai acquis une réelle posture professionnelle et je sais que cette expérience de terrain sera un avantage quand je chercherai un emploi."
Jean-Edouard, 22 ans, étudiant en 2e année de BP à l’Ecole nationale des fleuristes de Paris, en apprentissage chez Christian Colin Fleuriste
"Dans les métiers de l’artisanat où l’apprentissage est un passage obligé, on est plongé très rapidement dans le bain. Très vite, il faut servir les clients, s’occuper des commandes, etc.
Ce n’est toutefois pas toujours simple de rester professionnel. Je me souviens notamment d’avoir dû me maîtriser en voyant arriver une star de la télévision que j’aime beaucoup. Je devais faire comme si je ne le connaissais pas pour ne pas le gêner ; ce que j’ai fait de mon mieux.
Ce sont forcément des situations que l’on n’apprend pas à l’école. Tout ce temps que je passe au travail est précieux pour mon futur professionnel, même si j’apprécie d’avoir encore un pied dans les études."
Judith, 22 ans, étudiante en M1 Ingénierie patrimoniale à CY université, en apprentissage au Crédit coopératif
"Cela fait trois ans que je suis en alternance dans la même société. J’occupe désormais un poste de conseiller patrimonial. Je fais partie de ces personnes qui n’aiment pas trop la théorie. Il me faut un déclic pour m’intéresser et c’est ce qu’il s’est passé en découvrant la vie active. Au début, j’étais très introvertie, je n’osais pas me rapprocher des clients. J’avais peur de faire des bêtises. Il m’est d’ailleurs arrivé d’en faire, mais c’est comme cela aussi qu’on apprend. Depuis un an, je me sens plus à l’aise.
J’ai développé des compétences, telles que la proactivité, l’adaptabilité et l’anticipation que je n’aurais pas pu acquérir à l’université. J’ai une vision à 360 du monde professionnel avant même de l’avoir totalement intégré. C’est un sacré gain de temps."
Vous êtes intéressé par une formation en alternance et vous cherchez une entreprise ? Trouvez le salon de l'Etudiant spécial alternance le plus près de chez vous.