Eva, en CAP commerce et en alternance : "Les journées sont variées et j'apprécie le contact client"

Eva, 17 ans, a su très vite qu’elle souhaitait se diriger vers le domaine du commerce. La découverte du monde professionnel a donc rapidement suivi, grâce à l’alternance.
"Après ma classe de troisième, je voulais entrer dans le monde du travail et avoir moins d’heures d’école", se souvient Eva. À l’époque au collège, la jeune fille savait déjà pertinemment que le commerce l’intéressait. C'est ainsi qu’elle s’est naturellement dirigée vers le CAP Équipier polyvalent du commerce, qu’elle suit au lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne (53). Mais elle prévient : "Ce n’est que le début de mes études."
L’envie d’Eva de travailler dans le secteur du commerce s’est notamment construite avec les stages qu’elle a réalisés dans la grande distribution, au magasin Intermarché de Fougerolles-du-Plessis (53). Et c’est d'ailleurs grâce à ce stage qu’elle a décroché son alternance à l’entrée en CAP : "Les stages m’ont permis de leur montrer comment je travaillais. Alors, ils ont accepté de me prendre en alternance quand je leur ai demandé", explique-t-elle.
Progression, autonomisation et diversification des missions
En première année, ses missions ont été le maintien des rayons et le renseignement des clients. Comme elle a choisi de poursuivre son alternance dans ce magasin en deuxième année, elle a gagné en autonomie et ses fonctions se sont diversifiées.
"Maintenant, je fais aussi les commandes de produits et l’encaissement des clients. Je suis très polyvalente dans le magasin", ajoute-t-elle. Le fait d’avoir choisi ce supermarché pour son alternance, lui confirme qu’elle apprécie le commerce : "Les journées sont variées et j’apprécie le contact client."
À l’école, en apprendre plus sur le monde du commerce
Côté cours, Eva aime que le CAP lui permette d’étendre ses connaissances sur le monde du commerce, de manière complémentaire. À ce titre, elle y aborde des éléments qu’elle ne peut pas découvrir pendant ses périodes en entreprise, notamment en ce qui concerne d’autres types de commerce. Elle y apprend également à créer sa propre entreprise.
En définitive, Eva a su trouver son rythme dans cette alternance cours-entreprise, bien différente du collège. "On a beaucoup moins de vacances qu’avant - seulement cinq semaines dans l’année - et puis c’est différent de travailler que d’aller à l’école. Alors au début c’est fatiguant mais très vite on s’habitue. Il faut juste trouver son organisation et être motivé !"
À l’issue de son CAP, Eva sait déjà qu’elle voudrait poursuivre ses études. D’abord en bac professionnel vente, qu’elle suivra en alternance, et puis par un BTS. "Car je voudrais travailler dans le marketing", éclaire-t-elle. Pour l’année prochaine, la jeune fille souhaite découvrir un autre secteur du commerce pour son alternance, sûrement celui de l’habillement.
Les secteurs porteurs dans la région Pays de la Loire : Le commerce et la vente ; le bâtiment et les travaux publics ; l’administration, gestion et management d’entreprise ; l’alimentation ; l’agriculture et l’aéronautique.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ?
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant spécial apprentissage, alternance et métiers près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.