Gwenvael, apprenti en mastère : "J’ai négocié un contrat de trois ans"

Par Émilie Weynants, publié le 22 Février 2017
3 min

Déterminé dès le Bachelor à poursuivre sa formation par un mastère, Gwenvael a préféré signer d'emblée un contrat d'apprentissage pour les trois années. Il alterne une semaine à l'école et deux semaines en entreprise, où il a collaboré avec différents services.

Lorsque j’ai rejoint l’ESGI pour mon Bachelor management et conseil en systèmes d’information, je pensais rester chez Airbus, où j’avais fait un stage en DUT. Mais la partie informatique qui m’intéressait était basée à Marignane, trop loin pour moi. Encouragé par l’ESGI, je me suis rendu à un job dating organisé par TF1, en avril. Davantage pour m’entraîner que pour décrocher le poste.

Des entretiens détendus

L’entretien a débuté par l’humour : les recruteurs écorchent souvent mon prénom, alors j’essaie de détendre l’atmosphère, et en général, ça marche ! Quinze jours plus tard, second entretien. Il n’était plus question de mon parcours, mais de l’entreprise et des processus en place. Une fois de plus, j’y allais sans pression. J’ai négocié un contrat de trois ans dès le départ, car je savais que je poursuivrais cette année de Bachelor par un mastère ingénierie d’affaires en solutions technologiques complexes à PPA (Pôle Paris alternance). Et j’ai été pris.

Aujourd’hui, j’alterne une semaine à l’école et deux semaines en entreprise en tant que PMO (project management officer), rattaché à la direction des services informatiques. Je travaille sur les projets du SI de gestion des affaires générales et sociales, je participe au pilotage de projets informatiques… J’ai toujours eu des postes transverses m’amenant à côtoyer différents services. Découvrir les métiers des autres m’a beaucoup apporté. Mon diplôme en poche, j’espère me faire embaucher. Ce serait l’accomplissement de ces trois années et ça montrerait que mes responsables me font confiance.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !