Une école de commerce en alternance : deux candidatures pour l'ESAM à la loupe

Par Séverine Maestri, publié le 19 Novembre 2016
2 min

De nombreux diplômes de l'enseignement supérieur peuvent être préparés en alternance. C'est le cas du titre de responsable en gestion et développement d'entreprise de l'ESAM. Comment intégrer ce cursus ? À quels arguments ses responsables sont-ils sensibles ? Éléments de réponse avec deux lettres de motivation extraites de l'ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective” de Séverine Maestri.

Le CFA (centre de formation des apprentis) de l'IGS (Institut de gestion sociale) prépare en deux ans après un diplôme de niveau bac+2 (licence 2, DUT, BTS) au titre de responsable en gestion et développement d'entreprise de l'ESAM (European School of Advanced Management). Les deux lettres présentées dans ce dossier sont commentées par le responsable de la formation.

Avant de me lancer…

• Je ne m'engage pas au hasard dans une formation en alternance. Je suis allé sur un salon de l'apprentissage et de l'alternance pour en savoir un peu plus sur ce mode de formation.

J'ai trouvé une entreprise d'accueil ou j'ai en tout cas envoyé des candidatures.

• Je suis prêt à faire des trajets car j'ai conscience que mon lieu de formation ne sera pas forcément proche de mon lieu de travail.

Je suis conscient que le rythme sera dense et qu'il va falloir tenir sur toute la durée de la formation, assurer mes heures de travail tout en révisant les cours et en préparant les examens.

Des compétences en informatique, un atout sérieux

Word, Excel, Access, PowerPoint… Selon le secteur visé, difficile aujourd'hui de démarrer dans une entreprise sans une maîtrise minimum des outils informatiques. Si les candidats des filières classiques peuvent s'initier et pratiquer en cours d'année, ceux qui postulent une formation en alternance ont tout intérêt à mettre en avant des compétences dans ce domaine, surtout s'ils visent des services en ressources humaines, administration ou communication.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !