"J’avais envie de travailler immédiatement" : Morgane, alternante dans la sécurité alimentaire

Après une première expérience pro, Morgane a décidé de reprendre ses études en alternance dans l’agroalimentaire au sein d'une entreprise bretonne. L'apprentissage dans la région concerne près de 27% des étudiants.
Si Morgane est aujourd’hui étudiante en alternance dans le secteur agroalimentaire, c’est pourtant vers le service à la personne qu’elle s’était orientée au lycée avec un bac professionnel ASSP puis un premier emploi en EHPAD. Elle s’est ensuite tournée vers le secteur de l’agroalimentaire, d’abord en intérim puis en CDI dans l’entreprise de production de viennoiseries surgelés Bridor, à Servon-sur-Vilaine (35).
"Après mon bac j’avais envie de travailler immédiatement, mais maintenant que j’ai plus de maturité j’ai envie de reprendre mes études. Surtout que pour évoluer dans une entreprise, il faut avoir les diplômes requis", explique Morgane. Pour ce faire, la jeune femme de 23 ans a choisi d’intégrer le BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques (BioQUALIM) en alternance au lycée Antoine de Saint-Exupéry à Rennes.
Une poursuite d'études en alternance
Pour elle, trouver l’entreprise d’accueil n’a pas été difficile : "j’ai demandé à Bridor s’ils acceptaient de me prendre en alternance. Il se trouve que l’alternant dans le pôle de qualité s’en allait, alors j’ai pris sa place. Tout cela s’est fait très vite", se souvient-elle. Elle se rappelle aussi avoir été bien accompagnée par le service RH de son entreprise, qui lui a indiqué la marche à suivre pour mettre en pause son CDI le temps de ses études.
Dans le pôle qualité, elle travaille en sécurité alimentaire, ce qui consiste à vérifier les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans l’entreprise et à former le personnel, afin de garantir la sécurité du consommateur. Elle apprécie l’autonomie dont elle dispose dans ses tâches. "Ma manager m’a fait très vite confiance mais elle est disponible quand j’ai besoin et m’accorde tous les vendredis un moment pour échanger."
Après le BTSA, une licence pro ?
Comme le BTSA est accessible en formation initiale et en alternance, les périodes d’entreprise sont majoritairement placées sur les vacances scolaires afin que les alternants loupent le moins de journées de classes possibles. Mais c’est quand même difficile car on doit rattraper les cours le soir en rentrant de l’entreprise ou le week-end. L’autre inconvénient de ce rythme est qu’il est difficile de poser des jours de congé en entreprise car c’est autant de journées de moins pour réussir à mener à bien notre projet", admet-elle.
Actuellement en deuxième année du BTS, elle ne regrette pas d’avoir repris ses études et compte même les poursuivre. L’an prochain, elle souhaite suivre une licence professionnelle en sécurité des aliments, en alternance dans la même entreprise. "Et puis je verrai ensuite si je poursuis en master ou en école d’ingénieurs."
Secteurs porteurs : Le commerce et la vente ; la gestion, l’administration et la finance ; le bâtiment et les travaux publics ; l’industrie agroalimentaire ; l’agriculture et la pêche ; et le domaine maritime.
Vous êtes intéressés par une formation en alternance ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant dédié près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais