L’alternance en Île-de-France, champ de tous les possibles !

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 26 Mai 2021
4 min

La région parisienne fourmille de formations en alternance, dans la plupart des domaines d'activité. Nous en avons sélectionné plusieurs, spécifiques à la région et/ou en recherche active de personnel.

Après la troisième

• Travailler dans la sécurité
Huit établissements franciliens proposent le bac pro Métiers de la sécurité en apprentissage : les lycées Théophile Gautier à Paris (75), Louis Blériot à Trappes (78), Jules Verne à Sartrouville (78), Nadar à Draveil (91), La Salle Saint Nicolas à Issy-les-Moulineaux (92), Charles Baudelaire à Fosses (95), du Vexin à Chars (95) et le CFA Camas à Tremblay-en-France (93). Ce bac pro se prépare en trois ans et forme aux métiers de la sécurité, de la sûreté, de la protection des biens, des personnes et de l’environnement. Le diplômé peut ensuite intégrer, par sélection ou concours, la sécurité publique (police), civile (pompier, militaire) ou privée.

• Les métiers de la mode
Au CFA de l’Institut français de la mode à Paris (75) vous pouvez préparer un CAP en apprentissage en deux ans Métiers de la mode. Deux parcours possibles : Vêtement flou (textile souple et déstructuré) ; Vêtement tailleur (sur-mesure). Aucun diplôme n’est requis pour intégrer ce cursus. L’enseignement se décompose en deux pôles : général (Anglais, Prévention/Sécurité/Environnement, Mathématiques, Français, Histoire-Géographie) ; professionnel (conception et réalisation de patron, montage et finitions, dessin, technologie des étoffes). Les débouchés sont nombreux en grandes entreprises, PME, artisanat.

Après le bac

• Art et design
Le CFA des métiers de la communication et de la création numérique du Campus fonderie de l’image de Bagnolet (93) propose le DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) en apprentissage. Trois parcours sont possibles : Animation, Graphisme ou Numérique. Le diplôme, de niveau bac+3, débouche sur des métiers de concepteur ou designer graphique, de directeur artistique, de chargé de communication, etc. Les semaines sont rythmées par deux jours en CFA et trois jours en entreprise.

Lire aussi

Après un bac+2

Service à la personne
Les métiers du service à la personne sont en recherche de main d’œuvre, particulièrement en Île-de-France. Vous pouvez donc opter pour une Licence professionnelle (1 an de formation) en apprentissage avec un objectif d’insertion rapide dans le monde du travail dans le secteur public, privé ou associatif. Deux établissements proposent ce cursus dans la région : l’IUT Paris Descartes, site Mirabeau, à Paris (75) au rythme de deux semaines en entreprise et une semaine en formation ; l’UFR d’Evry (91), au rythme hebdomadaire de deux jours en formation, trois en entreprise.

Après un bac+3

• Management de projets internationaux
L’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris (75) propose un Master en apprentissage Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours Management de projets internationaux. Cette formation de deux ans vise à faire acquérir à l’étudiant la maîtrise d’une langue étrangère, des connaissances en économie, en management, en techniques des affaires internationales, en conduite et gestion de projets culturels etc. L’admission s’effectue sur dossier puis entretien et nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !