L’alternance en Île-de-France, champ de tous les possibles !

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 Février 2022
3 min

La région parisienne fourmille de formations en alternance, dans la plupart des domaines d'activité. Nous en avons sélectionné plusieurs, spécifiques à la région et/ou en recherche active de personnel.

Après la troisième

• Commis de cuisine
L'UMIH formation alternance de Paris propose une formation en apprentissage de 12 mois avec, à la clé, un titre professionnel de commis de cuisine. L’hôtellerie-restauration a un énorme besoin de main d’œuvre. Il y a donc des opportunités, y compris pour des profils débutants. Vous serez formés aux technologies culinaires et aux règles de travail, à la préparation de recettes de base, aux techniques culinaires et à la réalisation de menus. Admissibilité sur test et entretien.

• Les métiers de la mode
Au CFA de l’Institut français de la mode à Paris (75) vous pouvez préparer un CAP en apprentissage en deux ans Métiers de la mode. Deux parcours possibles : Vêtement flou (textile souple et déstructuré) ; Vêtement tailleur (sur-mesure). Aucun diplôme n’est requis pour intégrer ce cursus. Les débouchés sont nombreux en grandes entreprises, PME et artisanat. Vous pouvez aussi poursuivre vos études en Brevet professionnel (BP) Vêtement surmesure (trois options possibles), également proposé en alternance à l’IFM.

Après le bac

• Art et design
Le CFA des métiers de la communication et de la création numérique du Campus fonderie de l’image de Bagnolet (93) propose le DNMADE (Diplôme national des métiers d’art et du design) en apprentissage. Trois parcours sont possibles : Animation, Graphisme ou Numérique. Le diplôme, de niveau bac+3, débouche sur des métiers de concepteur ou designer graphique, de directeur artistique, de chargé de communication, etc. Les semaines sont rythmées par deux jours en CFA et trois jours en entreprise.

Lire aussi

Après un bac+3

• Management de projets internationaux
L’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris (75) propose un Master en apprentissage Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) parcours Management de projets internationaux. Cette formation de deux ans vise à faire acquérir à l’étudiant la maîtrise d’une langue étrangère, des connaissances en économie, en management, en techniques des affaires internationales, en conduite et gestion de projets culturels etc. L’admission s’effectue sur dossier puis entretien et nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage.

  • Science politique
    Deux établissements parisiens disposent d’un Master mention Science politique (SP) en alternance. Il s’agit de l’université Paris-Saclay qui propose le parcours Politiques de communication et développement des organisations (alternance dès le M1) sur le campus de la faculté de droit et science politique de Guyancourt (78). L’université Paris-Nanterre propose également le Master SP parcours Risques, sécurité et conflits en alternance (apprentissage et professionnalisation) à partir du M2.

Après un bac+4

  • Editeur BD, manga et comics
    Le CFA de l’édition Asfored, situé à Paris, propose un master pro Éditeur multisupport option BD, manga et comics. Le M1 est en initial et le M2 en apprentissage. Encadrée par des professionnels de la bande dessinée, cette formation vous permet d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires pour intégrer un milieu professionnel exigeant et industriellement dynamique. Un voyage de fin d’études est prévu au Japon.

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !